Voici les 4 astuces que j’utilise toute l’année pour garder ma piscine propre

Ne laissez plus les algues et les débris gâcher vos moments de détente. Voici comment nous maintenons notre piscine hors-sol propre et accueillante avec quelques gestes simples.

Nous sommes de plus en plus nombreux à installer de petites piscines dans nos jardins. Leurs prix sont désormais plus accessibles et elles sont l’assurance de moments agréables pour se détendre. De plus, pour des piscines hors-sols, démontables, aucune autorisation n’est nécessaire. Cependant, et même si la piscine n’est pas utilisée quotidiennement, elle nécessite un entretien régulier. Si vous ne l’entretenez pas, vous prenez le risque de voir l’eau se troubler, devenir verte. Cette année, je n’ai pas encore pu profiter de ma petite piscine pour cause de temps littéralement pourri ! Néanmoins, elle nous attend, et nous l’entretenons donc très régulièrement. Quelles sont mes cinq astuces pour garder ma piscine propre ? Je vais tout vous expliquer.

Astuce n° 1 : la couverture de piscine

Ma piscine, achetée l’année dernière chez Castorama, est une piscine hors-sol, avec le pourtour en bois. Elle était vendue avec une bâche de couverture, percée au centre et une bâche d’hivernage. La bâche de couverture, puisque percée, laissait passer les débris et les feuilles, et l’eau devenait vite toute verte. Mon mari a remplacé la bâche par trois plaques de polycarbonate disponibles également chez Castorama. Disposées en quinconce, elles protègent la piscine, et s’enlèvent facilement même par une seule personne. C’est notre solution, et ce n’est peut-être pas la meilleure, mais cela fonctionne et c’est bien là le principal.

La couverture de piscine.
La couverture de piscine. Crédit photo : A.Bonazzi pour NeozOne

Astuce n° 2 : le système de filtration

Notre piscine était par ailleurs vendue avec un système de filtration lambda qui ne nous satisfaisait pas réellement. Nous avons opté l’année dernière pour le modèle Bestway SKIMATIC à cartouche. Installé dans l’un des coins de la piscine, il travaille sans relâche en continu. Il nous suffit de changer la cartouche une fois par mois environ pour obtenir une eau propre et toujours entretenue.

PromoMeilleure Vente n° 1
Bestway 58462 Filtre à cartouche SKIMATIC 2,574 m3/h 48 W Cartouche Type III
  • Facile à installer : avec filtration et nettoyage automatiques, garder votre piscine claire comme du cristal n'a jamais été aussi facile. Il vous suffit de l'installer, de l'allumer et de regarder...

Astuce n° 3 : les traitements « chimiques »

Nous ne sommes pas fans des traitements chimiques, néanmoins, pour avoir essayé de ne pas les utiliser, nous avons dû nous rendre à l’évidence : ils sont indispensables à l’obtention d’une eau parfaitement claire. Les algues vertes auront été l’année dernière nos pires ennemies et empêchées de nous baigner quelques fois. Par ailleurs, nous avons donc un petit panel de produits que nous utilisons une fois par semaine. À commencer par l’anti-algue EDG qui nous a définitivement débarrassé des maudites algues vertes, qui rendaient le sol glissant et l’eau d’un vert fluorescent. Nous avons aussi un petit set de bandelettes pour vérifier la qualité de l’eau, et ajuster avec d’autres produits en fonction des résultats. Enfin, la piscine reçoit, chaque semaine, une pastille de chlore que nous insérons dans le filtre pour éviter de tâcher de blanc le fond de la piscine.

Astuce n° 4 : notre petit robot de piscine !

La taille de notre piscine (2 m × 2 m) et son petit volume de moins 5 m³ ne nécessite pas un robot de piscine ultra-puissant. Nous avions, avant cela, tenté les aspirateurs manuels, et l’inévitable épuisette, mais nous avons rapidement abandonné l’idée. Notre choix s’était porté sur un modèle destiné aux petites piscines : l’aspirateur de fond Steinbach (158,99 €) et nous ne regrettons pas notre choix.

Un robot de piscine moderne et très léger.
Un robot de piscine moderne et très léger. Crédit photo : A.Bonazzi pour NeozOne

Il nous suffit, deux fois par semaine, de le glisser au fond de l’eau, et de le laisser travailler pendant une heure. Après chaque relevage, nous nettoyons le compartiment à débris et le remettons en charge jusqu’à la prochaine fois. Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. De plus, vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page