Coronavirus : les métros de New York vont utiliser la lumière ultraviolette pour désinfecter certaines rames

Les autorités new yorkaises ont décidé de tester une nouvelle méthode de désinfection dans certaines voitures de métro. Elles comptent utiliser la lumière ultraviolette pour éliminer les virus du Coronavirus qui pourraient se trouver partout dans le train.

Malgré les mesures de confinement, certaines personnes sont obligées de sortir et prendre les transports en commun, ce qui leur fait courir des risques d’attraper le virus. Pour éviter que ça n’arrive, le New York Metropolitan Transportation Authority (MTA) a décidé de prendre des mesures inédites pour désinfecter certaines rames de métro pendant la nuit : utiliser la lumière ultraviolette comme moyen de désinfection.

La lumière ultraviolette pour tuer le Coronavirus ? La nouvelle a été rapportée par le New York Daily News suite à une annonce du MTA le 3 mai 2020. « La semaine prochaine commencera le pilotage nettoyage UV sur les voitures de métro et les bus. » a indiqué Sarah E. Feinberg, Présidente par intérim du New York City Transit Authority, lors d’un communiqué de presse virtuel. « Nous cherchons à voir si les UV sont plus efficaces et moins chers. » a-t-elle également ajouté.

D’après les informations rapportées par le New York Daily News, le MTA va installer des lampes UV dans certaines rames de métro et les utiliser pour tenter de tuer les virus du COVID-19. Le dispositif sera déployé le 6 mai 2020 : chaque nuit, les autorités vont fermer les métros pendant quelques heures le temps de tout désinfecter à l’aide des fameuses lampes UV mais aussi avec de l’eau de javel et divers spray chimiques en complément.

La méthode sera testée en collaboration avec des chercheurs

Toujours selon le New York Daily News, l’utilisation de la lumière UV comme désinfectant anti-COVID-19 dans les métros new-yorkais n’est encore qu’un simple test mené en collaboration avec des chercheurs de la Columbia University.

Les chercheurs ont émis l’hypothèse selon laquelle la lumière ultraviolette est mortelle pour le virus du coronavirus mais ils ne sont pas encore totalement sûrs. Ils avancent que la lumière UVC pourrait agir comme un désinfectant capable de perturber l’ADN du virus. Ce dernier n’arrive alors pas à se multiplier et se propager.

Des recherches sont actuellement menées pour essayer de déterminer si cette hypothèse tient vraiment la route. En parallèle, les chercheurs vont également suivre les campagnes de nettoyage prochainement menées par le MTA afin d’étudier la réelle efficacité des lampes UV.

Si l’essai s’avèrera concluant, ce sera une bataille de gagner contre la propagation du Coronavirus non seulement à New York mais dans toutes les grandes métropoles du monde. L’affaire est donc à suivre de très près en attendant des solutions définitives à ce problème.

Photo d’illustration De DimaBerlin / Shutterstock

 

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Andy RAKOTONDRABE

Il n’y a pas de réussites faciles ni d’échecs définitifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page