Depuis Mercredi 6 Mai, les téléconsultations vétérinaires sont autorisées et c’est une première en France ! Un décret du ministère de l’Agriculture autorise désormais la télémédecine pour nos animaux de compagnie. Cette procédure n’est pas nouvelle, elle dort dans un tiroir depuis 2016 !
Il aura fallu cette épidémie pour qu’elle se concrétise enfin… Quatre ans plus tard ! Dès maintenant et donc, après le déconfinement, il sera possible de consulter un vétérinaire sans se déplacer pour les actes ne nécessitant pas d’intervention du vétérinaire. Un suivi d’opération par exemple ou une suspicion de maladie pourra se faire en visio. Le but : désengorger les cabinets vétérinaires souvent bondés et éviter les déplacements inutiles !
Ce dispositif débute pour une période expérimentale de 18 mois. Si votre vétérinaire pratique la téléconsultation, il sera conseiller de la privilégier avant de vous rendre au cabinet… Lorsqu’un chien (ou un chat) subit une opération chirurgicale, il faut parfois retourner au cabinet pendant plusieurs semaines. Avec la téléconsultation le suivi se fera directement par vidéo… Moins de stress pour les animaux, qui, souvent n’aiment pas beaucoup les vétérinaires ! Et un gain de temps certain pour les propriétaires.
Dans certaines régions françaises, on parle de « désert vétérinaire ». Les cabinets sont éloignés et les propriétaires doivent parcourir de grandes distances pour avoir un avis vétérinaire. Avec la téléconsultation, les distances s’envolent ! Le vétérinaire pourra alors dire si la présence du chien au cabinet est nécessaire ou s’il peut régler le problème en direct.
On se prépare donc à l’après !
L’épidémie de coronavirus a déjà bouleversé nos habitudes mais peut-être nous apportera-t-elle des solutions pérennes pour la suite. La téléconsultation vétérinaire en fait partie ! Un rapport d’expérimentation devrait valider le dispositif à la fin de l’année 2021… Il ne nous reste plus qu’à nous habituer à ce genre de consultations médicales ou vétérinaires ! Et ça, c’est une autre affaire !
Un décret du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation paru au JO du 6 mai autorise pour la première fois en France les vétérinaires à réaliser des consultations à distance et à recourir à des expertises via des outils numériques. https://t.co/sv20s5GmSx
— Ordre des Vétérinaires (@OrdreVet_France) May 6, 2020