Singapour : un chien robot baptisé Spot parcourt le parc pour faire respecter les distanciations sociales

Un gros chien jaune à la démarche mécanique arpente les allées du parc Bishan-Ang Mo Kio à Singapour... Et franchement, il doit vraiment dissuader les promeneurs... Il ferait presque peur !

Dans les mois qui arrivent, nous risquons de voir fleurir de nombreux projets visant à faire respecter les distanciations sociales. A Singapour, si vous vous baladez dans les parcs de la ville, vous pourriez penser que vous êtes entrés dans la 4ème dimension, ou un épisode de Black Mirror

Ou que vous tournez un film de science-fiction. Pour faire respecter les distanciations sociales, les autorités singapouriennes ont lâché un chien robot nommé « Spot ». Il patrouille dans le parc Bishan-Ang Mo Kio et rappelle aux promeneurs ce qu’ils doivent respecter. La physionomie du spécimen peut largement dissuader les gens de se promener tout simplement…

Spot marche sur ses quatre pattes, il est d’un jaune flashy qui ne peut pas se manquer… Et il arpente les allées du parc comme une araignée géante sortie du film Arachnophobie ! Au cours de sa promenade, il diffuse un message pré-enregistré qui demande aux gens de respecter les distances, et de ne pas se regrouper.

Ce robot est un essai pilote. Il est équipé de caméras et permet également de chiffrer les promeneurs présents dans le parc. Les autorités assurent cependant, qu’il ne peut pas reconnaître des individus, ni transmettre des données personnelles.

Il est évidemment contrôlé à distance et permet de diminuer les personnels « humains » pour la surveillance du parc. Dans le même temps, cela évite d’exposer les agents de surveillance au virus.

Un système intelligent qui pourrait permettre de mieux gérer les rassemblements de personnes non autorisés. Un robot utile mais que nous n’aimerions peut-être pas croiser dans la pénombre… Il fait presque peur, mais s’il permet de réduire les risques, alors pourquoi pas !

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page