Lorsque l’on est automobiliste, nous redoutons toujours l’arrivée soudaine d’un piéton. Les piétons sont souvent victimes d’accident de la voie publique. Et même si, de nombreux véhicules possèdent déjà des alarmes anti-piéton, ce n’est pas une généralité.
Une société israélienne, Viziblezone invente un procédé de prévention des piétons sur smartphone ! Aujourd’hui tout le monde ou presque possède un smartphone, c’est donc plus facile d’intégrer un système anti-piéton s’il n’est pas en série sur le véhicule. Les radars classiques utilisent des caméras intégrées et peuvent même activer le freinage d’urgence. Viziblezone fonctionne via le Wifi ! Intéressant !
L’avantage du Viziblezone est intéressant ! En effet, il peut détecter un autre smartphone, donc un piéton à une distance de 180 m. Ce qui laisse beaucoup plus de temps pour freiner que les systèmes d’origine. Sauf s’il déclenche lui-même le freinage d’urgence. Il permet aussi de savoir si le danger est à vélo ou en scooter par exemple.
Viziblezone fonctionne via Android Auto et ne nécessite aucune modification de votre appareil ou de votre véhicule. La société s’engage également à ce que les logiciels ne récoltent aucune donnée. Le respect de la vie privée est nécessaire pour que cette application fonctionne et soit utilisée.
Nous trouvons l’idée intéressante pour les véhicules qui ne sont pas équipés et il y en a beaucoup ! Et la démonstration en vidéo est impressionnante. Le radar piéton se généralise sur les modèles récents mais n’existait pas sur les véhicules plus anciens. Protéger les piétons, notamment en ville, est une nécessité ! Avec le retour des embouteillages à la suite du déconfinement, ce Viziblezone pourrait sauver des vies. L’application est disponible sur Android.