Face à la pénurie de main d’oeuvre, un indien de 60 ans invente un scooter pour grimper aux cocotiers

Un agriculteur indien de 60 ans, désormais trop vieux pour grimper aux arbres invente un engin capable de grimper aux arbres... Et il ne souhaite pas en tirer profit mais l'offrir aux agriculteurs qui ont les mêmes besoins que lui !

Un scooter pour grimper aux arbres ? Non ce n’est pas l’idée farfelue d’un inventeur s’ennuyant pendant le confinement ! C’est le fruit du travail d’un agriculteur indien qui, las de ne pas pouvoir récolter les noix de coco par manque de main d’œuvre, décide d’innover.

En Inde, aucune machine ne permet de récolter les noix de coco à de si grandes hauteurs… Le manque de main d’œuvre est omniprésent et les précieux fruits tombent et se cassent ou sont dévorés par les animaux. En Inde, les jeunes gens partent étudier à la ville, et le monde agricole se retrouve dénué de main d’œuvre.

Ganapathi Bhat, un agriculteur de 60 ans s’estime trop vieux pour grimper aux arbres comme il le faisait dans sa jeunesse. Alors il met à profit ses connaissances en physique et mathématique pour créer le « scooter grimpeur ». Les hommes grimpeurs se font rare, et il faut être qualifié pour effectuer ces opérations à haut risque. N’importe qui ne peut se prétendre grimpeur !

Deux ans de travail pour parvenir à ses fins !

Ganapathi Bhat a donc travaillé pendant deux ans sur un mécanisme de vélo qu’il a modifié pour qu’il puisse grimper aux arbres. L’engin fonctionne à l’essence, possiblement sur un moteur de tronçonneuse. En deux ans de tests, il a pu récolter 2000 noix de coco dans son exploitation, seul ! L’engin peut supporter le poids d’un homme de 80 kilos et le transporter à 30 m de haut en toute sécurité selon son inventeur. Et il est économique ! Avec un seul litre d’essence, il peut ramasser les fruits de 90 arbres !

Et ce scooter possède même un frein de secours qui bloque les roues en cas de défaillance des freins normaux. Même si l’inventeur a déjà été sollicité pour une fabrication industrielle de son engin, il a refusé toutes les propositions. Il ne souhaite tirer aucun profit de son invention mais la mettre au service d’agriculteurs qui en auraient besoin ! Chapeau Mr K. Ganapathi Bhat !

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page