Qui n’a jamais été incommodé par des odeurs de transpiration… Sa propre odeur ou celle des autres, il faut reconnaître qu’elle n’est pas très agréable. Pourtant elle est absolument naturelle et n’est pas forcément le signe d’une mauvaise hygiène corporelle !
Les odeurs de transpiration proviennent la plupart du temps des aliments que vous mangez ! Certains aliments sont riches en toxines, et celles-ci s’évacuent naturellement par les pores de la peau… Découvrez quels sont les aliments responsables de ces odeurs particulières… Pour sentir « bon », inutile de vous barder de déodorants chimiques, commencez par modifier votre alimentation !
Une réaction chimique naturelle
Le corps produit de la chaleur pour fonctionner… Pour éviter la surchauffe, il transpire ! La sueur permet de réguler la température interne du corps. La sueur est inodore à l’état brut, ce sont les bactéries de notre peau (flore cutanée) qui la rendent odorante. Les composés de certains aliments comme les épices, les aliments gras ou certains légumes sont responsables des odeurs de transpiration.
Hommes et Femmes inégaux devant les odeurs de transpiration !
L’homme sera plus sujet aux évacuations de bactéries des produits laitiers, quand la femme évacuera par les pores, les bactéries de l’oignon !
Les aliments responsables
- Les protéines animales trop présentes dans l’alimentation sont également responsables de fortes odeurs. Ainsi une alimentation trop riche en viande rouge ou charcuterie modifiera fortement l’odeur de votre sueur.
- Les produits laitiers et leur lactose peuvent être mal digérés, ils s’évacuent donc par la transpiration avec une redoutable odeur de chou !
- Côté boisson, le café stimule la température corporelle et donc la transpiration… Quant à l’alcool, le corps considère que c’est un élément toxique, il l’évacue donc aussi par les pores de la peau !
- Les légumes types oignons ou choux peuvent également modifier l’odeur de votre transpiration… Accessoirement ces aliments provoquent aussi de nombreuses flatulences !
Les solutions :
Vous pourrez vider les bouteilles de parfum, l’odeur restera la même puisqu’elle est due à l’alimentation. Les déodorants chimiques, qui plus est bourré de perturbateurs endocriniens n’y feront rien ! Il va donc falloir modifier votre alimentation ou utiliser des déodorants naturels comme la Pierre d’Alun, antiseptique, astringente et cicatrisante. Cette pierre naturelle resserre les pores de la peau et lutte donc contre les mauvaises odeurs. Les odeurs corporelles sont naturelles mais elles sont toujours tabous dans notre société !
Photo d’illustration De Antonio Guillem / Shutterstock
- Pierres d'Alun
- Déodorant naturel
- Sans Paraben - Sans chlorhydrate d'aluminium