Aujourd’hui nous allons parler domotique avec un petit appareil plutôt original : le Nuki Opener. Un boitier qui connecte votre interphone à votre smartphone. L’Opener a été développé par la société Nuki. Une entreprise autrichienne spécialisée dans les appareils Smart Home de gestion des bâtiments (serrure connecté, sonnettes etc…)
Nuki nous a envoyé un exemplaire de l’Opener et du Bridge, un kit qui permet de transformer un interphone en appareil intelligent. Avec ce dispositif il est possible d’ouvrir une porte avec un téléphone, ou automatiquement avec la géolocalisation… Comme vous allez le découvrir, le champ d’application est très large, que ce soit pour un usage familial ou professionnel.
Le Nuki Opener est accompagné de sa passerelle Nuki Bridge. C’est elle qui connectera notre dispositif au réseau sans fil domestique. Elle permettra également une intégration Smart Home avec un assistant vocal comme Amazon Alexa ou encore Google Home. Elle Permet également de piloter le Nuki Opener à distance à l’aide de l’Application dédiée de Nuki disponible sur Android ou iOS. Mais trêve de blabla, voici sans plus attendre notre test complet complet : C’est parti !
Déballage
Le déballage des deux appareils est relativement rapide – la première boite contient le Nuki Opener que nous installerons plus tard à côté de l’interphone, dans la deuxième nous avons la passerelle Nuki Bridge qui se branchera sur une simple prise électrique. L’Opener est fourni avec une petite nappe, ainsi qu’un petit tournevis et un « sucre » de connexion rapide. Chaque appareil est livré avec une notice de démarrage rapide.
Design
Rien de particulier coté esthétique. Les finitions des deux dispositifs en plastiques sont plutôt bonnes. Le design noir est assez sobre et aura l’avantage de se marier avec à peu près tous les styles d’intérieurs, ancien ou moderne.
Installation
La passerelle bridge s’insère tout simplement sur une prise électrique. Nuki conseille de la brancher le plus près possible de votre interphone (moins de 5 m) et de choisir de préférence une prise électrique dans laquelle elle pourra rester branchée sur le long terme.
Pour l’Opener, l’installation est un peu plus longue mais guère plus compliquée. Il faut simplement démonter le cache de son interphone. Dans notre cas il s’agit d’un Urmet 1131 installé en 1983, il y a plus 30 ans ! (la date est indiqué au tampon à l’intérieur)
Et pourtant, l’Opener est compatible avec notre interphone. Une page dédiée sur le site officiel vous permet de vérifier la compatibilité. Pour l’installation et le branchement de l’Opener il suffit de suivre pas à pas les indications de l’application adaptées à chaque modèle. On desserre légèrement les vis murales de l’interphone pour faire passer la nappe, quelques coups de tournevis sur les bornes et on branche simplement les six fils. Un véritable jeu d’enfant, comptez 10 minutes grand max ! Il est également important de préciser qu’il n’y a aucun risque d’électrocution, en effet, les interphones fonctionnent en courant basse tension. L’Opener quant à lui est alimenté par des piles (il peut être branché sur secteur via sa prise micro USB).
Une fois les branchements réalisés on connecte la nappe sur l’Opener et on le fixe au mur avec des vis, au-dessus ou à côté de l’interphone. Il est également possible de l’accrocher en utilisant simplement l’autocollant double face situé à l’arrière de l’appareil (c’est ce que nous avons fait, c’est plus rapide et c’est largement suffisant).
On referme ensuite l’interphone et c’est terminé. Coté application, c’est tout aussi simple. Une fois installée, on appaire son téléphone avec la passerelle. Celle-ci se connecte à l’Opener et au réseau sans fil de votre domicile (attention à bien utiliser un réseaux en 2,4 gHz).
Prise en main
Une fois les dispositifs branchés et connectés vous pouvez enfin utiliser votre smartphone ou l’application Web pour piloter votre interphone (nous n’avons testé que l’application mobile). L’application sur smartphone est très stable et intuitive. Une option permet de gérer les utilisateurs autorisés à utiliser l’Opener. (Les membres de votre famille par exemple).
Domaine d’application
Pour faire simple, avec l’Opener vous n’avez plus besoin de clé ou d’utiliser manuellement l’interphone pour ouvrir la porte. Voici ce que vous pouvez faire :
Ouvrir la porte avec son téléphone : Avec votre mobile vous pouvez actionner votre interphone ou que vous soyez, chez vous, ou à l’autre bout de la planète. Pour ouvrir à un livreur pour qu’il dépose un colis devant votre porte, un artisan pour une intervention, un locataire, ou un membre de votre entourage qui a oublié ses clés…. C’est utile également si vous êtes physiquement éloigné de l’interphone, dans votre jardin par exemple…
La fonction « Ring to open » permet aux personnes autorisées par l’application d’ouvrir automatiquement la porte d’entrée juste en sonnant chez vous grâce à la géolocalisation. C’est très pratique.
La fonction ouverture automatique permet de coupler l’ouverture de la porte d’entrée à la pression sur la sonnette de l’interphone pour une durée déterminée, quand on reçoit du monde à la maison par exemple ou en mode continu pour un professionnel de la santé qui reçoit des patients dans son cabinet… Une option permet de supprimer totalement la sonnerie quand on appuie sur le bouton de l’interphone, pour ne plus être dérangé.
Le tarif :
L’Opener est disponible au prix public conseillé de 99 euros sur Amazon ou directement sur la boutique officielle de Nuki. Le Nuki Bridge (la passerelle) coûte également une centaine d’euros.
Conclusion :
Le Nuki Opener est un appareil vraiment étonnant, bien conçu et très pratique. Nous n’avons pas rencontré de problème particulier pour son utilisation ou son installation. (sauf l’utilisation vocal avec Google Home, il faudra qu’on se penche un peu plus longtemps la dessus).
Edit du 13/08/2020 : Suite à une mise à jour du Nuki il est désormais possible d’ouvrir l’interphone avec Google Home en utilisant la commande vocal « Ok Google ouvre [nom de l’appareil] et de donner ensuite le code PIN » Cela prouve le sérieux et le suivi de la marque.
L’application est stable et très complète et ne souffre d’aucun bug à notre connaissance. Pour faire simple, l’Opener donne une seconde jeunesse à nos vieux interphones, et dispose d’un domaine d’application vraiment très large. Couplé avec une serrure connectée Nuki il permet également de gérer des locations AirBnb sans avoir à se déplacer. C’est un excellent produit. Les amateurs de domotique vont adorer !
Surprenant !
Design
Installation
Prise en main
Fonctionnalité(s)
Rapport Qualité/Prix
Un excellent produit.
Le Nuki Opener est un appareil vraiment étonnant, bien conçu et très pratique. Nous n'avons pas rencontré de problème particulier pour son utilisation ou son installation. (sauf l'utilisation vocal avec Google Home, il faudra qu'on se penche un peu plus longtemps la dessus). L'application est stable et très complète et ne souffre d'aucun bug à notre connaissance. Pour faire simple, l'Opener donne une seconde jeunesse à nos vieux interphones, et dispose d'un domaine d'application vraiment très large. Couplé avec une serrure connectée Nuki il permet également de gérer des locations AirBnb sans avoir à se déplacer. C'est un excellent produit. Les amateurs de domotique vont adorer !