La détection du coronavirus devient l’un des nouveaux enjeux du secteur médical. Mais de cet enjeu médical en découle également un enjeu industriel ! En effet, nombreuses sont les entreprises qui cherchent à innover dans le secteur du dépistage. Des chercheurs de l’université de Harvard ont inventé un masque de protection qui serait capable de détecter la Covid-19 en changeant de couleur… Ou plutôt en devenant fluorescent. Pour le moment, en phase de test, ce masque semble prometteur dans la lutte contre cette épidémie mondiale. Il serait le dispositif le plus rapide actuel pour détecter le Coronavirus.
Ce masque est en fait doté de capteurs, eux-mêmes constitués de matériel génétique (ARN et ADN). L’ARN et l’ADN réagissent aux virus. Lyophilisé sur le tissu ce matériel peut rester stable pendant plusieurs mois. Facilement nettoyable, il peut donc être réutilisé même s’il a été en contact avec le virus. Même s’il a changé de couleur. Dans les faits, ce masque pourrait être utile dans les aéroports ou dans les lieux où se croisent un nombreux public. Mais les hôpitaux pourraient aussi les utiliser pour détecter en amont, les patients d’une salle d’attente par exemple. L’équipe de chercheurs, dirigée par Jim Collins a déjà mis au point des capteurs pour l’hépatite C ou la rougeole.
Ils sont donc confiants quant à l’avenir de ce nouveau type de masque détecteur de Covid-19 ! Un gain de temps précieux pour les personnels chargés de tester le grand public et une sécurité maximum pour les patients… N’oublions pas que ce masque protège d’abord et qu’en plus il permet de détecter le virus ! Un compromis parfait qui ne demande qu’à être commercialisé !