On a comme l’impression que le coronavirus n’aura pas eu que des effets néfastes… Certes, il a été cruel pour nous, les humains, a décimé nos anciens, a fait que des milliers de personnes ont connu les services de réanimation. Mais il a aussi permis à l’environnement de marquer une pause « pollution » et de voir naître des innovations qui pourraient devenir objets de notre quotidien ! C’est le cas avec ce tissu imaginé par le groupe Serge Ferrari… Une membrane fabriquée en particules d’argent qui serait capable de détruire 99% des coronavirus présents dans les tissus !
Une entreprise française est à l’origine de ce tissu innovant. Il est en fait capable de détruire les coronavirus en une heure seulement. La société Serge Ferrari, basée dans l’Isère, indique par le biais de Thierry Combot son directeur de production:
« À notre procédé habituel on vient déposer sur les tissus fabriqués sur le site une couche de PVC, avec film protecteur avec les propriétés spécifiques à ce produit, qui nous permettent d’expédier et de livrer l’ensemble de nos clients pour répondre à la problématique actuelle »
Ce tissu pour quelles utilisations ?
L’argent est déjà connu pour ses propriétés antivirales. Lors d’une plaie ouverte par exemple, il n’est pas rare d’utiliser des mèches argent pour endiguer l’infection plus rapidement. Pour ce tissu à base d’argent, 95% des coronavirus 229E disparaissent de la surface en 15 minutes.
«Nous avons identifié les propriétés antivirales de l’argent et l’avons utilisé pour développer des formulations innovantes pour le revêtement de nos membranes, délivrant une efficacité vérifiée par le laboratoire indépendant Virhealth. Nous nous sommes appuyés sur notre vaste expertise pour déterminer les formulations de ce traitement et ses éventuelles applications industrielles (…) Grâce à notre capacité à proposer des innovations de rupture sur le marché, Serge Ferrari espère contribuer, dans la mesure de ses moyens, à répondre aux nouveaux besoins nés de cette pandémie.» explique Philippe Espiard, Directeur R&D du Groupe Serge Ferrari
Crédit photo : sergeferrari.com
Cette membrane pourrait bientôt être utilisée sur des supports souvent touchés par le public, et pourrait éviter des désinfections chimiques fréquentes. L’innovation se trouve aussi dans le textile et c’est une nouvelle fois, une entreprise française qui nous le prouve !