Bonne nouvelle ! Au plus bas en 1950, la population des baleines à bosse a retrouvé 93% de sa population d’origine

Elles n'étaient plus que 450 en 1950... La chasse à la baleine à bosses a été interdite dans les années 80... Depuis elles ont pu se reproduire et revenir à leurs effectifs d'origine... C'est une excellente nouvelle !

Les baleines à bosse sont sauvées ! D’après une étude publiée par la Royal Society relayée par nos confreres de Positivr, elles seraient aussi nombreuses que lors du premier comptage… En 1830, elles étaient 27 000… En 1950 il ne restait plus que 450 spécimens vivants. Et ce n’est pas grâce au récent confinement que ces baleines majestueuses sont redevenues nombreuses.

Les responsables de cette extinction progressive n’étaient autre que les chasseurs de baleine. L’animal était chassé pour sa chair, sa graisse mais également sa peau, transformée en cuir. Dans les années 80, la chasse à la baleine avait été interdite. En 20 ans elles peuplent de nouveau nos océans et c’est une excellente nouvelle !

Certains pays poursuivent leurs chasses aux baleines (Norvège, Islande, Japon). Le Japon vient même de l’autoriser à nouveau officiellement depuis juillet 2019. Ils estiment que le moratoire de 30 ans suffit à l’autoriser à nouveau… Si dans les faits, elle était interdite, elle était pourtant toujours pratiquée… Le braconnage n’a pas de limite !

La baleine à bosses aurait donc retrouvé 93% des effectifs originelles grâce à cette interdiction. Et c’est également une excellente nouvelle pour la Planète ! Une baleine à bosse stocke environ 33 tonnes de CO2 ! Grâce au programme de sauvetage des baleines, ce sont donc 813 780 tonnes qui ont été stockés dans les eaux profondes… Et quand une baleine meurt naturellement, elle emmène dans les fonds sous-marins, les 33 tonnes de C02 qui mettront des siècles à se libérer !

La protection des espèces animales est une évidence, que ce soit pour l’animal ou pour l’environnement. Ces baleines sauvées montrent à quel point chaque être vivant est nécessaire à l’environnement. Dommage que certains pays n’en tiennent pas compte !

Photo d’illustration Craig Lambert Photography / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page