Découvrez le HugBike, un vélo « tandem » spécialement conçu pour les enfants atteints d’autisme

Faire du vélo lorsque l'on est un enfant autiste n'est pas toujours simple... Se plier aux règles, comprendre la signalisation n'est pas évident. Avec le HugBike, l'enfant peut, accompagné d'un adulte, ressentir les mêmes sensations que s'il pilotait lui-même son vélo !

Faire du vélo peut sembler naturel pour tout le monde ! Pourtant lorsque l’on a un enfant autiste, ce n’est pas une évidence. Respecter les règles de circulation, se rendre compte des dangers, apprendre les panneaux de signalisation. Toutes ses choses qui semblent simples ne le sont pas forcément pour les enfants atteints de troubles autistiques.

Gino Verelli, un papa italien, a décidé que son fils, autiste, pourrait comme les autres faire du vélo en toute sécurité. Il a inventé le HUGBIKE, un vélo sur deux roues, mais également avec deux selles et deux guidons… Et ce n’est pas un tandem !

Ce vélo est fabriqué par une entreprise italienne, Opera della Marca srl, il dispose de deux guidons, l’un à l’avant pour l’enfant et l’autre à l’arrière pour l’adulte qui dirige le vélo. Le guidon dirigeant enveloppe littéralement l’enfant qui lui se tient au guidon de l’avant. Ainsi l’enfant ne peut pas s’éloigner ou sauter du vélo, il est protégé par les bras de son accompagnant. L’enfant ne pilote pas le vélo, pourtant il semblerait qu’il ait les mêmes sensations que s’il pilotait lui-même. Un combo parfait pour lui laisser une autonomie relative et l’encourager à progresser.

L’association Mathi est la première à l’utiliser en France !

En France, l’association Mathi, située à Rennes, a fait importer des HugBikes qui ont été assemblés par l’atelier La Petite Rennes. Avec l’aide du Rotary Club Local, le HugBike est proposé en prêt aux 70 adhérents de l’association.

Gino Verelli aimerait désormais faire connaître le HugBike à plus grande échelle. Installé à Rennes depuis cinq ans, il œuvre chaque jour pour l’insertion des personnes autistes dans notre société. Il prévoit d’ailleurs d’ouvrir un restaurant italien dans la capitale bretonne pour y faire travailler de jeunes autistes.

Crédit photo : Hugbike / Facebook
Découvrez le HugBike, un vélo tandem spécialement conçu pour les enfants atteints d'autisme
Découvrez le HugBike, un vélo tandem spécialement conçu pour les enfants atteints d’autisme

Le HugBike est disponible à la vente au prix de 2800€ (ou 4000€ en version électrique), c’est un coût certain mais c’est surtout une excellente manière de faire tomber les barrières et les différences liées au handicap qu’est l’autisme !

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Weelz
Source
Hugbike / FacebookHugbike

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page