La reforestation ! Un bien vaste programme qui suscite un intérêt mondial ! A force d’avoir exterminer nos forêts, le réchauffement climatique aidant, il devient urgent de replanter des arbres pour sauver la planète. En Ethiopie, le premier ministre Abiy Ahmed vient de dévoiler le très ambitieux projet de son gouvernement.
Il souhaite replanter 20 milliards d’arbres en seulement quatre ans ! En novembre dernier, ce même gouvernement annonçait avoir replanté 350 millions d’arbre en 12 h ! Un record mondial ! Malheureusement sur ces millions d’arbre, environ un tiers n’a pas survécu aux pluies et vent. Le projet de 20 milliards d’arbres est-il vraiment réalisable ?
Abiy Ahmed axe son programme « Héritage Vert » sur la reforestation massive de son pays afin d’y développer l’éco-tourisme. L’état d’urgence imposé en Avril à cause du coronavirus n’a pas entamé la volonté du premier ministre. Il reste déterminé à voir son projet de 20 milliards d’arbre aboutir !
Même si le projet est louable, il reste cependant très ambitieux. Cependant, certains experts internationaux émettent des doutes quant à la possibilité de réaliser de telles plantations en si peu de temps. Sur place, certaines associations contestent même la véracité des chiffres déjà annoncés. Effectivement, aucune étude officielle ne peut prouver que les plantations annoncées ont bien été effectuées.
L'Éthiopie amplifie sa campagne de reforestation, objectif de 20 milliards d'arbres en quatre ans https://t.co/Grz1LlxAfR pic.twitter.com/8xPBJ9efHY
— Jean-Luc Gallinella (@perlici1) June 7, 2020
Il faudra le soutien de toute la population éthiopienne et la mobilisation des tous pour que ce joli projet voit le jour. En considérant les terres peu fertiles de ce pays d’Afrique de l’Est, il va falloir une détermination sans faille… Mais également que les « dieux » de la météo soient cléments ! C’est un projet pharaonique que nous aimerions beaucoup voir aboutir, la planète ne s’en porterait que mieux !