Au lieu de jeter, cette cantine scolaire reconditionne et redistribue les repas non servis aux enfants les plus démunis

Le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires est un fléau.... Des quantités astronomiques de nourriture partent à la poubelle ! Une cantine américaine a trouvé la solution !

Le gaspillage alimentaire ! On en parle beaucoup et il existe malheureusement partout… Si, désormais les magasins alimentaires se voient obliger de donner leurs invendus à des associations, il n’en est pas de même pour certaines collectivités. Les cantines scolaires notamment jettent purement et simplement ce que les enfants n’ont pas mangé au repas.

Il est cependant difficile de donner à des associations les restes d’une barquette entamée. Pourtant, si l’on en juge par l’initiative d’une école américaine de l’Indiana, jeter le surplus d’une cantine scolaire ne serait pas une obligation ! Non seulement cette cantine ne gaspille plus mais elle lutte aussi contre les inégalités.

Pour de nombreux enfants, et plus qu’on ne le croit, le repas de la cantine du midi est le seul vrai repas de leur journée. Dans l’Indiana, une cantine scolaire décide d’offrir les repas restants aux enfants les plus démunis. Il n’est pas question ici de leur donner les restes ! Mais de reconditionner en repas unique ce qui devrait être jeté. Les barquettes entamées mais non terminées finissent donc dans des assiettes et non à la poubelle !

Ce n’est finalement que du bon sens, mais pourtant très peu de cantine peuvent le faire… En France, les normes sanitaires ne permettent pas ce genre d’initiatives. Aux Etats-Unis, grâce à cette initiative qui ne coûte rien, ce sont, pour le moment 20 enfants qui peuvent manger sain le soir et le weekend…

Chaque vendredi, l’enfant identifié rapporte huit plats congelés et pré-emballés chez lui… Une superbe initiative qui ne devrait pas être trop compliquée à mettre en place… Et des enfants qui mangent à leur faim malgré les difficultés financières de leurs parents.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Positivr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page