Incarcéré pendant sept ans, il met ce temps au profit des jeunes et invente un jeu pour les prévenir des risques de la délinquance

Le milieu carcéral n'est pas tendre... Certes ceux qui le connaissent y sont pour purger une peine mais certains comme Arbi, décide d'oeuvrer pour que les jeunes ne connaissent pas ce milieu... Et quoi de mieux qu'un jeu de société ?

Expliquer l’univers carcéral aux jeunes afin qu’ils ne le connaissent jamais de l’intérieur ! C’est peut-être pour leur éviter le pire qu’Arbi Madhaj, libéré de prison le 26 mars dernier a eu cette idée ! Créer un jeu de société pour informer les jeunes des risques de la délinquance.

Placé à l’isolement pendant un an, Arbi a utilisé ce temps pour fabriquer de toutes pièces un jeu pédagogique et préventif… Une manière de ne pas perdre la raison pour lui, mais surtout une idée altruiste en essayant d’aider ceux qui ne sont pas encore passés par la case prison… Et pour qu’ils n’en franchissent jamais les grilles !

A la suite d’un parcours semé d’embûches et de mauvais choix, Arbi a purgé plusieurs peines. Soutenus, par ses parents qui le visitent dès qu’ils le peuvent, il décide de mettre à profit son expérience. Il imagine alors un jeu avec un calendrier annuel récupéré auprès de la psychologue. Il veut « expliquer aux jeunes ce qu’est la réalité de la prison pour qu’ils ne tombent pas dans le piège ».

Le jeu baptisé RPS pour Remise de Peine Supplémentaire, se compose de 52 cases qui représentent les 52 semaines de l’année. Chaque case évoque une activité en détention… L’objectif étant de bien se comporter dans le jeu pour ne pas écoper de peines supplémentaires !

Crédit photo : Arbi Madhaj
Incarcéré pendant sept ans, il met ce temps au profit des jeunes et invente un jeu pour les prévenir des risques de la délinquance
Incarcéré pendant sept ans, il met ce temps au profit des jeunes et invente un jeu pour les prévenir des risques de la délinquance

Une cagnotte en ligne

Pour mener à bien son projet et le faire connaître dans les établissements scolaires Arbi ouvre une cagnotte en ligne sur Okpal. Il recherche également des collectivités locales prêtes à investir dans son projet pédagogique. Le jeu devrait sortir au mois de juillet.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Francebleu

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page