« SEB c’est bien ! » Tout le monde connaît ce slogan du fabricant historique de petits électroménagers français. Fondé en Bourgogne en 1857, le groupe français a toujours mis un point d’honneur à innover et à proposer du matériel accessible à tous. Aujourd’hui Seb se lance dans la production de vélos électriques.
En s’associant avec Marc Simoncini, fondateur du site de rencontres Meetic, ils comptent produire 10 000 vélos électriques à la fin de cette année. Seb devient donc actionnaire de la start-up de Simoncini : Angell. Un vélo électrique fabriqué et assemblée en grande partie dans l’usine d’Is sur la Tille en Bourgogne.
Le vélo électrique Angell sera un vélo haut de gamme, vendu près de 2700€. Pour ce prix, le vélo Angell sera urbain… et connecté. Il répondra aux nouveaux standards de sécurité imposés par la réglementation française (25 km/h maximum…).
Au départ de leur projet, les investisseurs tablaient sur 1500 unités, mais la crise de la Covid19 a fait exploser les demandes. Les pré-commandes ont été multipliées par trois… Ils tablent donc désormais sur 10000 unités la première année. Puis, 60 000 vélos sur les trois années à venir.
Le vélo électrique Angell permettra la création de 65 emplois directs, il sera assemblé en France. La partie « logiciel » sera également française !
Crédit photo : Angell Bike
Alors que le marché du vélo électrique se veut majoritairement asiatique, la relocalisation de ce savoir-faire en France est plutôt une bonne nouvelle.
Bien sûr, ce vélo électrique sera éligible aux différentes aides que l’état a mis en place ces derniers mois. D’après les pronostics du groupe, le vélo devrait être livrable en une dizaine de jours, dès le mois de septembre 2020.