Lorsque l’on aime l’astronomie, observer la galaxie en ville peut se révéler impossible tant la pollution lumineuse est présente. Pour apprécier à leur juste valeur nos étoiles et constellations, il faut un ciel clair mais une nuit noire ! Pour permettre une découverte optimale de la galaxie par les particuliers, Unistellar met au point l’eVscope…
Une petite révolution pour les astronomes amateurs qu’ils soient à la campagne ou citadins. L’eVscope permet de voir la voûte céleste de manière intuitive grâce à une application dédiée… Mais pour cela il va falloir y mettre le prix : l’eVscope coûte en effet 3000€ !
L’eVscope dispose d’un capteur numérique qui permet la prise de clichés instantanés. Un miroir de 4.5 pouces (11,5 cm) permet l’observation de la galaxie. La différence est qu’il ne réfléchit pas les photons vers la lentille mais vers un capteur (Sony Exmor). Le système numérique permet d’observation de l’image qui sera décomposée. La décomposition de cette image permet d’affiner le contraste mais également d’éliminer la pollution lumineuse. Pour un rendu d’image dénué de parasites.
En téléchargeant l’application sur une tablette et en reliant celle-ci à l’eVscope, il suffit de pointer l’appareil vers une constellation puis de l’observer directement. Le télescope possède une batterie autonome et il peut être rechargé partout.
Et comme il dispose d’une carte du ciel intégrée, il suffit de choisir la constellation que l’on souhaite observer pour qu’il s’y dirige tout seul… Il serait presque magique ! Les résultats obtenus semblent de meilleure qualité en plaine campagne sans pollution lumineuse. Mais cela est tout à fait possible en ville, c’est bien le but de cet étonnant appareil pour observer la galaxie !
https://www.facebook.com/unistellaroptics/videos/374783176634123/