Tipled, cette jeune entreprise toulousaine fabrique des accessoires de vélo… en bois !

L'art de l'ébénisterie s'affiche avec Tipled, cette jeune femme crée des garde-boues et des porte-bidons en bois... Une jeune entreprise innovante et respectueuse de l'environnement.

Alliant un savant mélange de tradition et de modernité, Studio Tipled est un atelier d’ébénisterie d’art qui sort des sentiers battus. Créations uniques et originales ou petite série de produits accessibles, ils ont à cœur de respecter l’environnement et de travailler en circuit court. La revalorisation des déchets fait aussi partie de leurs valeurs.

Que ce soit au ciseau à bois ou à la découpeuse laser, ils créent des produits artisanaux ou industriels dans le plus pur respect de l’artisanat. Et depuis peu, ils ont décidé d’inclure du bois… sur les vélos. Présentation de la collection Acanthe Sport.

Au départ, Marion Delpit, la créatrice accède à une demande personnelle de son père, passionné de vélo et de cyclotourisme. Il souhaitait une paire de garde-boues sur mesure pour son vélo. Après un essai qui se soldât par un échec, elle s’équipe d’un système de poche sous vide manuelle. Une poche de moulage qui permet de la réalisation de formes courbes.

Une fois les premiers garde-boues réalisés, elle s’est lancée dans la création de différents modèles. Cette collection Acanthe Sport lui a permis de devenir entrepreneur ! Aujourd’hui, elle ajoute d’autres touches de bois sur les vélos puisqu’elle fabrique des porte-bidons en plus des garde-boues. Les dispositifs sont adaptables sur la plupart des vélos et donnent un petit côté vintage à votre engin.

Crédit photo : Studio Tipled / Marion Delpit
Tipled, cette jeune entreprise toulousaine fabrique des accessoires de vélo... en bois !
Tipled, cette jeune entreprise toulousaine fabrique des accessoires de vélo… en bois !

« Tipled », c’est aussi des objets de décoration ou du mobilier épuré et réalisé de manière artisanale. Et évidemment cette jeune entreprise d’art est française. Marion Delpit, diplômée des Beaux-Arts intégrait le FabLab de Toulouse et lançait l’aventure de son entreprise en 2018… Depuis, elle commence à se faire un nom dans le milieu avec ses jolis objets racés et actuels !

Crédit photo : Studio Tipled / Marion Delpit
Tipled, cette jeune entreprise toulousaine fabrique des accessoires de vélo... en bois !
Tipled, cette jeune entreprise toulousaine fabrique des accessoires de vélo… en bois !
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page