Grégory Barrier invente un étonnant « vélo-couché » électrique qui fonctionne à l’énergie solaire !

Un ingénieur orléannais a mis au point un étonnant tricycle électrique doté de cellules photovoltaïques... Avec deux heures de charge, il peut parcourir 100 km !

Vous connaissez le trike ? C’est une alternative à la pratique du vélo classique puisqu’il se pratique, couché ou semi-couché. Adepte de cette manière originale de pédaler, Grégory Barrier, un ingénieur de 37 ans, en a fait une innovation géniale ! Le trike semi-couché à alimentation solaire, il n’a pas encore de nom, mais ça ne saurait tarder.

Grégory circule tous les jours à vélo du côté d’Orléans (45) pour aller au travail. Il a alors pensé à adapter son vélo électrique pour les livreurs, glaciers, mais aussi pour déposer ses enfants à l’école. Et avec ce vélo, il peut même se déplacer, à l’abri, quand il pleut.

Le trike est en fait un tricycle que lequel on pédale, allongé. Il offre une stabilité et peut embarquer des charges. Le vélo couché de Grégory comporte une armature sur laquelle sont posées des cellules photovoltaïques. En abaissant la garde au sol pour la stabilité, il a pu concevoir cet étonnant prototype.

Son trike électrique peut atteindre les 30 km/h et il lui faut 2 heures pour engranger de quoi parcourir 100 km. Il peut même se charger l’hiver et pourrait selon son concepteur, alimenter un réfrigérateur pendant une année entière. Grégory avoue même devoir brancher des appareils sur son engin pour pouvoir le décharger (perceuse, smartphone etc).

Crédit photo : Grégory Barrier
Grégory Barrier invente un étonnant « vélo-couché » électrique qui fonctionne à l’énergie solaire !
Grégory Barrier invente un étonnant « vélo-couché » électrique qui fonctionne à l’énergie solaire !

Cependant, Grégory Barrier ne souhaite pas lancer une entreprise pour fabriquer son invention. Il souhaiterait que des chantiers solidaires ou ateliers d’insertion le fabriquent et le commercialisent. Il a d’ailleurs lancé un site internet et une campagne participative. Vous pouvez également suivre les aventures sur la page Facebook dédiée. Une belle idée à poursuivre pour des contact@velosolaire.org et plutôt économiques !

https://www.facebook.com/oazisorleans/videos/1715235751960495/

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
leparisien.f

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page