Canicule : découvrez quelques gestes simples pour conserver un peu de fraîcheur !

Avec les chaleurs de ces derniers jours, trouver un coin de frais s'avère compliqué ! Sauf si vous mettez en pratique ces gestes simples... et écologiques !

Une chaleur étouffante, des températures dignes du Sahara (ou presque), c’est bien la canicule qui s’est installé depuis quelques jours en France… Même si celle-ci devrait laisser place à un peu de fraîcheur dans les jours à venir, nous ne sommes pas à l’abri d’un nouvel épisode caniculaire d’ici le 21 septembre, début théorique de l’automne. Avec l’utilisation des climatisations, les factures d’électricité vont forcément grimper…

Découvrez quelques astuces pour rafraîchir votre intérieur sans pour autant exploser les compteurs électriques ! Qui plus est, pousser les climatisations est néfaste pour la planète et pour la propagation du coronavirus qui rappelons-le n’a pas pris de vacances cet été !

Des ventilateurs plutôt que des climatisations !

Il est tentant de pousser la clim à fond pour rafraîchir votre maison quand, à l’extérieur on atteint les 40°C mais c’est une erreur. Les climatiseurs consomment 100 fois plus d’énergie qu’un ventilateur classique ! Pour l’effet clim du ventilateur, placez un bol rempli de glaçons ou une bouteille congelée… Effet frais garanti sans gaz réfrigérant. Le soir, pensez à éteindre votre ventilateur, la nuit les températures baissent et le ventilateur n’est absolument pas nécessaire. En plus, il pourrait nuire à un bon sommeil par le bruit des pâles !

Etendez votre linge à l’intérieur

Avec le soleil, on a tendance à étendre son linge en plein soleil… Certes il séchera plus vite, mais il ne vous offrira pas la fraîcheur qu’il pourrait dégager par son humidité. Suspendez un drap humide à vos fenêtres, l’évaporation de l’eau qu’il contient provoquera de la fraîcheur à l’intérieur. Le sèche-linge est à bannir en été et à utiliser avec parcimonie en hiver, il dégage de la chaleur et consomme beaucoup d’énergie !

Laissez vos volets clos !

A l’inverse de vos habitudes, ne laissez pas entrer le soleil matinal dans votre maison… Fermez les volets dès 8h du matin et aérez entre 6h et 8h, les heures les plus fraîches des journées estivales. L’idéal étant de suivre le soleil pour l’empêcher d’entrer au fur et à mesure de la journée. Si vous vous absentez toute la journée, laissez vos volets ou stores fermés, vous pourriez gagner plus de 15° en rentrant chez vous ! Et ouvrez tout à partir de 22 h quand la chaleur retombe !

Pensez à vous hydrater avec de l’eau fraîche mais pas glacée. Prenez des douches tièdes (et non glacées) plusieurs fois par jour. Alimentez-vous régulièrement même si le manque d’appétit se fait sentir. Enfin si vous avez la chance d’avoir une piscine, abusez-en mais protégez votre peau avec une crème solaire… écologique de préférence !

Coupon de 20€ de réduction sur :

LeaderPro Ventilateur Silencieux DC Moteur avec Télécommande 25dB Turbo Ventilateur à Circulation d'Air Oscillation Horizontale et Verticale 4 Vitesses 6,4m/s
  • ★★【Vent fort de mode Turbo】Nouvelle version de ventilateur utilise un dispositif de turbine pour que l'air forme une circulation Convective qui permet à la température ambiante d'atteindre...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
femmeactuelle.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page