Si vous êtes parmi les français qui ont reçu des graines par courrier sans jamais les avoir commandées, NE LES PLANTEZ PAS ! Depuis la fin du mois de juillet, des citoyens de plusieurs pays reçoivent des sachets de graines par courrier. La France, les Etats-Unis, le Canada mais également le Royaume-Uni ou Israël sont destinataires de ces étranges paquets !
Le problème étant qu’aucun destinataire n’a passé commande. Ces graines viennent de Chine, et personne ne sait de quel type de graines il s’agit. Les autorités françaises appellent à la prudence… Il ne faut pas planter les graines, elles pourraient contenir des plantes invasives ou des substances toxiques !
Pour le ministère de l’agriculture français : « Ces semences d’origine inconnue peuvent être vectrices de maladies non présentes sur le territoire français ou s’avérer être des plantes invasives. C’est pourquoi il est essentiel de ne surtout pas les semer »
Le Ministère conseille également de placer ces sachets dans un sac hermétique puis de les jeter dans les ordures ménagères. Pour qu’elles puissent être incinérées ensuite. Avant de les jeter, les autorités demandent que le sachet de graine et le bordereau d’envoi soient pris en photo. Puis d’envoyer ces photos à bnevp.dgal@agriculture.gouv.fr (Brigade Nationale d’enquêtes vétérinaires et phytosanitaires).
https://twitter.com/Agri_Gouv/status/1296745759472259072?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1296745759472259072%7Ctwgr%5E&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.bfmtv.com%2Fsociete%2Fsi-vous-avez-recu-des-graines-par-la-poste-sans-avoir-rien-commande-ne-les-plantez-pas_AN-202008240236.html
Aux Etats-Unis, les premières analyses penchent pour des graines de courges (melon ou concombre) ou des fleurs. Ils avancent aussi la technique du « brushing » pour l’expéditeur. En envoyant des milliers de colis, le vendeur augmente artificiellement ses ventes sur des plateformes… Et remonte dans le classement des meilleurs vendeurs grâce aux évaluations des clients.
Attention donc de ne pas semer ces graines, personne ne sait encore ce qu’elles contiennent… Les autorités appellent à la prudence !