Et si le prochain désinfectant contre le virus de la Covid-19 nous venait de Condat-en-Combrailles (Puy-de-Dôme) ? C’est en tout cas ce que semble penser son inventeur mais également les « clients » qui se ruent littéralement sur ce désinfectant naturel et écologique. Roland Garde, un agriculteur auvergnat a mis au point en 2018 un désinfectant à base d’eau du robinet, de sel, couplé avec un système d’électrolyse.
Il utilise ce biocide depuis deux ans pour désinfecter ces bâtiments. Il vient d’avoir la certification du laboratoire Actalys quant à son efficacité sur la Covid-19. Selon les informations du journal La Montagne, Roland Garde fabrique donc son « Aqua-Combrailles ». Il se compose d’anolyte neutre. Un produit hautement fongicide, germicide, sporicide… Bref un tueur de germe qui serait parfait.
L’Aqua Combrailles est déjà utilisé par les agriculteurs locaux, pour désinfecter les locaux de traites des bovins. Puis, avec la crise de la Covid-19, ce sont les collectivités locales, cabinets d’infirmières ou écoles qui ont souhaité utiliser l’Aqua Combrailles. Le produit vient de recevoir l’agrément d’utilisation « norme virucide EN 14476 » vérifié et valide par Actalys. Pour toute information sur ce produit vous pouvez contacter Roland GARDE.
Nous n’avons évidemment pas pu vérifier l’efficacité de ce nouveau désinfectant naturel. Cependant, cet « inventeur-agriculteur » a semble-t-il pris toutes les dispositions pour faire certifier son produit fini. Toujours est-il que devant l’adversité, tous les moyens sont bons pour nettoyer les surfaces. Et au vu des commandes qui affluent de partout, Roland Garde n’a probablement pas envie de jouer avec la santé des gens !
https://www.facebook.com/AQUACOMBRAILLES/photos/a.101733971222943/101752354554438/?type=3&theater