Chine : des caméras de reconnaissance faciale aux passages piétons pour sanctionner les passants qui traversent au rouge

Si vous traversez au rouge, en Chine, votre visage pourrait bien s'afficher à la vue de tous comme étant un contrevenant... Pourtant le système utilisé depuis quelques années a permis de faire baisser de manière vertigineuse l'insécurité routière !

Être piéton dans une grande ville peut parfois se révéler dangereux ! Pour une fois, n’incriminons pas les automobilistes mais les piétons… Ces piétons qui traversent alors que leur feu est rouge, ceux qui marchent nonchalamment sur la chaussée. Vous avez aussi les piétons qui traversent en diagonale et de préférence hors des passages piétons

Bref les automobilistes sont parfois indisciplinés mais les piétons ne sont pas en reste ! En Chine, depuis quelques années maintenant, de grandes villes ont instauré des passages piétons à reconnaissance faciale… Gare à ceux qui traversent au rouge ! Explications.

Concrètement lorsqu’un piéton s’avise de traverser au rouge, la reconnaissance faciale entre en action… Le piéton est filmé, puis son visage est affiché à la vue de tous avec parfois son nom et ses coordonnées ! Certaines villes vont encore plus loin en diffusant instantanément la photo sur les réseaux sociaux. Cette vidéo récente de Justine Jankowski, Journaliste de France Télévision prouve que la mesure est toujours en vigueur à Shangaï :

Le système prévoit aussi des sanctions pour les piétons contrevenants à choisir parmi :

  • Une amende de 3 dollars
  • Un cours de code de la route d’une demi-heure
  • Aider les policiers 20 minutes dans la circulation

Attention à la récidive : 15 dollars sans option ! Dans certaines régions, les sanctions peuvent aller jusqu’à augmenter les assurances des piétons ou enlever des points de retraite au fautif ! Les bailleurs et employeurs peuvent être également informés du manquement de leur locataire ou employé !

L’insécurité routière explose en Chine

En France, ce genre de « surveillance rapprochée » ne serait probablement pas possible sans déclencher d’émeutes ! Dans la province de Shandong, ce sont plus de 7000 personnes qui traversent n’importe comment et les accidents qui en découlent sont nombreux. Sur un seul carrefour muni de ce dispositif, les piétons distraits sont passés de 2000 à 20 par jour ! Le constat et l’efficacité sont sans appel ! C’est peut-être très restrictif et extrême, mais cela a au moins le mérite de fonctionner…

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page