Nous assistons ces dernières années à l’émergence des motorisations électriques dans l’univers des deux-roues. Une tendance qui n’est visiblement pas près de s’estomper. En effet, comme nous l’apprend Designboom.com, une moto électrique typée Dirt Track a récemment été annoncée en Australie par la start-up Ed Motorcycles.
Le Concept Z est avant tout, comme son nom l’indique, un concept. Autant dire qu’il s’agit d’un produit qui n’est pas encore destiné à la vente. Néanmoins, il s’annonce très prometteur aussi bien en termes de design qu’en termes de performances.
Une conception légère et précise
Pour l’anecdote, Ed Motorcycles a été fondée par un ancien technicien en aéronautique du nom de Toby Roberts. Cela se remarque sur la conception à la fois légère et assidue du Concept Z. D’un design minimaliste, l’engin se distingue de la plupart des motos électriques existantes par son look proche de celui d’une moto de compétition de type Flat Track.
Avec son groupe motopropulseur qui occupe la majeure partie du centre de son cadre en acier, cette moto électrique signée Ed Motorcycles ne manquera pas d’impressionner les passionnés de deux roues. D’ailleurs, elle est montée sur des grandes jantes de 19 pouces afin d’améliorer la garde au sol.
Crédit photo : Ed Motorcycles
Le système de freinage se caractérise quant à lui par la présence, à l’avant, d’un gros disque de 298 mm freiné par l’action d’un étrier à quatre pistons. À l’arrière, Ed Motorcycles a installé un disque de 220 mm actionné par un seul piston. On soulignera aussi l’existence d’un gros amortisseur monoshock.
Un 0 à 100 km/h en 3 secondes
La partie performance n’est bien évidemment pas en reste. Le Concept Z est équipé d’un moteur électrique sans balai refroidi par air. D’une puissance de 52 kW soit environ 75 ch, celui-ci offre une vitesse de pointe de 150 km/h et un couple de 157 Nm. À noter qu’une fois la puissance transmise vers la roue par l’intermédiaire de la chaîne, le couple augmente jusqu’à 850 Nm.
La conception sans embrayage du Concept Z assure une accélération linéaire extrême. En parlant de cela, sachez qu’avec cette moto électrique d’Ed Motorcycles, le 0 à 100 km/h est atteint en à peine trois secondes. Pour atteindre toutes ces performances, la société a opté pour une batterie lithium de 99v.
Vu ces différentes caractéristiques, nous pouvons dire que le Concept Z est avant tout un deux-roues électrique conçu pour le sport que pour un usage quotidien. Reste à savoir s’il arrivera un jour sur le marché ou restera au stade de concept.
https://www.facebook.com/edelectricmotorcycles/videos/763442534412368/