Le marché des vélos électriques ne cesse d’évoluer. Parmi les derniers modèles de VAE à y avoir fait leur entrée figure l’Aventon Sinch. Conçu pour être performant dans toutes les circonstances, ce modèle se distingue avant tout par ses roues « surdimensionnées ». En fait, ce design n’a pas été adopté par hasard.
Il vise à permettre au pilote de rouler sans peine sur différents types de pistes. L’Aventon Sinch est adapté aux terrains sablonneux, accidentés, enneigés ou encore boueux. En fait, ses pneus sont larges de 4 pouces (10 cm) et accusent un diamètre de 20 pouces (50 cm). Le vélo est aussi doté d’une fourche à suspension pour l’amortissement des chocs.
Un vélo électrique pliable de classe 2
L’Aventon Sinch est un vélo électrique de classe 2. Il ne nécessite donc ni permis de conduire ni assurance (selon la législation de votre pays). Aventon a opté pour un design pliable afin de vous permettre de le ranger facilement dans le coffre de votre voiture, dans un placard ou sous un bureau. À noter qu’en plus du cadre, le guidon peut être plié.
Côté performances, tout repose sur un moteur électrique identique à celui de l’Aventon Pace 350, soit d’une puissance de 500W (750W en crête). Le constructeur y a ajouté une batterie de 672Wh (48V, 14Ah) de chez Samsung. Le tout assure une autonomie jusqu’à 48 km en mode électrique.
Crédit photo : Aventon
En mode VAE, c’est-à-dire lorsque l’assistance est activée, le Sinch peut parcourir une distance maximale de 115 km avec une seule charge complète. La vitesse est limitée à 32 km/h en mode électrique, mais elle peut être débridée par l’intermédiaire d’une option. Pour la france, il faudra le brider à 25km/h pour circuler librement sur les routes.
Crédit photo : Aventon
Un rapport qualité-prix raisonnable
Aventon nous propose un cadre en aluminium 6061 double épaisseur, permettant au vélo de supporter une charge maximale de 113 kg. Le système de freinage est constitué d’un mécanisme à disque Tektro MD-M810 de 180 mm. L’Aventon Sinch dispose en outre d’un écran LCD qui affiche des données telles que la vitesse, l’autonomie restante, la puissance développée par le moteur et la distance parcourue.
Crédit photo : Aventon
Pour plus de confort, cinq niveaux de vitesses sont disponibles. De plus, le vélo électrique peut accueillir un porte-bagage aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Tout cela a bien évidemment un coût. Comptez 1499 dollars, soit environ 1268 €, pour s’offrir ce VAE d’Aventon. Un prix qui semble néanmoins raisonnable compte tenu des qualités de l’engin.