La mort est un vaste sujet, tout comme le choix de ses funérailles… Alors qu’en France, la première forêt cinéraire voyait le jour en 2019 à Arbas (31), aux Pays-Bas, une société spécialisée propose désormais des « cercueils vivants » ! Cela peut sembler très étrange mais ce cercueil baptisé « cocon vivant » permet un retour à la terre plus rapide qu’avec un cercueil classique. Son inventeur Bob Hendrikx, fondateur de la compagnie Loop of Life vient de mettre en terre son premier « cercueil vivant ». Cette première mondiale s’est déroulée à la Hague, et si l’on en croit les demandes croissantes, le cercueil vivant a… un bel avenir ! Explications.
Concrètement et puisqu’il faut appeler un chat, un chat, le cercueil vivant est composé de mycélium, qui est en fait la partie souterraine des champignons. Il est aussi fait de racines et de plantes. Le mycélium peut transformer n’importe quel déchet organique en nutriments utiles à la Nature. Le mycélium est également utilisé pour la dépollution des sols.
Quel intérêt d’un cercueil vivant ?
Si l’on résume, le mycélium va permettre la décomposition plus rapide du corps humain… Alors qu’un cercueil classique rend le corps à la Terre en une dizaine d’années, celui-ci nécessiterait seulement deux à trois ans. Choisir le « cocon vivant » permet donc de rendre les sols plus fertiles et s’inscrit dans une démarche écologique… Même au-delà du vivant !
Crédit photo : Loop of Life
Une collaboration fructueuse
Loop of Life s’est associé avec Eer & Voldharing (pompes funèbres) et TU Delft pour créer son cercueil vivant. Et le créateur précise que chaque cercueil est unique, et que l’on peut même choisir de l’orner de champignon à la place des traditionnelles couronnes de fleurs ! Une dizaine de cocons vivants seraient d’ors et déjà en commande ! Finalement, nous prenons tant à la Nature chaque jour que lui redonner notre corps pour l’embellir est loin d’être une mauvaise idée !
https://www.facebook.com/100804871720868/videos/403639663956800/