Les feux tricolores comportementaux jugés « dangereux et illégaux » !

Souvent situés aux abords des écoles pour faire ralentir les automobilistes, ces feux qui passent au rouge si l'on va trop vite seront désormais éteints... Sur ordre du gouvernement qui les considère désormais dangereux !

Vous avez forcément déjà rencontré ces feux tricolores un peu particuliers. Si vous dépassez la vitesse aux abords du feu, ils passent directement au rouge… Histoire de vous faire comprendre que vous alliez trop vite ! Si, en revanche vous respectez la vitesse autorisée, ils deviennent verts, comme un bon point pour ceux qui respectent.

Souvent disposés aux abords des écoles ou en centre-ville, ils sont de plus en plus présents. Mais c’était sans compter sur le gouvernement qui vient de les juger hors-la-loi voire dangereux ! Difficile de comprendre comment ils ont pu être installé si finalement, ils sont dangereux !

Selon Radars-Autos, Gérald Darmanin, nouveau ministre de l’Intérieur, a bien demandé aux maires employant ces feux tricolores de les éteindre. Les feux « sanction » qui passent au rouge lorsque l’on roule trop vite, ou les feux « récompense » qui, à l’inverse, passent au vert quand la vitesse est respectée sont concernés par cette nouvelle interdiction.

Le ministre de l’intérieur estime que les automobilistes lèvent le pied à l’approche du feu puis réaccélère une fois le feu dépassé. Il précise également que la responsabilité pénale de la commune peut être engagée si un accident se produit aux abords de ces feux ! D’après une étude, quand la circulation est trop dense, le feu ne détecte plus la vitesse, mais la présence de véhicule sur la chaussée.

Désormais considérés comme illégaux, ces feux devraient donc disparaître de notre paysage. Ou du moins être mis en sommeil tant qu’une loi ne cadrera pas leur utilisation et leur utilité. On se dit quand même que cela fait encore beaucoup d’argent public gaspillé à installer des feux qui… ne servent finalement à rien (CQFD) !

Photo de couverture monticello / Shutterstock

 

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page