8bit | Pixel Art Depixelizing: L’algorithme qui depixelise les vieux jeux

Avez-vous déjà essayé de jouer à un vieux jeu sur un grand écran plasma ou Lcd ? C’est assez vilain et c’est très pixelisé.

Un nouvel algorithme viens d’être créé spécialement pour lisser les textures des vieux jeux 8bit et le résultat technique est plutôt réussi.

Il existe déjà des algorithmes pour les logiciels de création graphique vectorielle, Adobe Illustrator  le fait plutôt bien,  mais ils n’arrivent pas à corriger correctement certaines courbures sur les résolutions très faibles, ce qui n’est pas le cas avec Pixel Art Depixelizing, qui en plus, intègre des ombrages aux images.

Attention, ce procédé est loin d’être parfait, comme vous pouvez le voir ci-dessous, certaines images traitées sont un peu lolesque.

L’autre problème est que Pixel Art Depixelizing adoucit toutes des images, même si un objet ne doit pas forcement l’être, comme les Space Invaders qui ont un rendu vraiment étrange.

Pour arriver à ce résultat, il faut une tonne de calculs mais apparemment, il serait possible de l’adapter et de l’intégrer à certains émulateurs comme FBAnext pour la PS3, je vous en avais parlé il y a quelques mois.

Pour conclure, je trouve que c’est une belle prouesse technique d’arriver à corriger d’aussi vieux graphiques, par contre je ne sais pas si je pourrais m’habituer à un changement aussi radical.

Tout cela me fait un peu penser à la coloration des vieux films qui se faisait beaucoup dans les années 70 et qui les dénature un peu trop à mon gout, car au final, ce qui fait aussi le charme des jeux 8bit, c’est aussi leurs pixels.

[Source | Source Via PixelArt]

 

 

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Alexandre Bonazzi

J'ai fait des études en droit et j'ai travaillé pendant 30 ans dans une société d'études et de conseil en marketing. Aujourd'hui, j'encadre la ligne éditoriale de NeozOne. Geek et Nerd depuis ma naissance, je suis passionné par les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture en général. J'ai fondé le site NeozOne en 1999 et depuis je partage avec vous mes astuces, mes tests et quelques fois mes humeurs, je modère également les commentaires de NeozOne. Je suis par ailleurs amateur de cinéma, série TV, les jeux de plateaux et les jeux de rôles. N'hésitez pas à me contacter directement par courrier électronique pour toute question

6 commentaires

  1. Noooooooo !

    Encore du gros pixel qui tâche !

    Plus sérieusement, c’est quoi l’intérêt de jouer à du 8bits si c’est pour le vectoriser ?
    Autant jouer à Patapon et autre trucs du genre dans ce cas !

    0
    0
    1. 2 ans mais je tiens tout de même à répondre. Tout simplement parce que nos écrans LCD ne sont plus du tout adaptés à des résolutions si basses. Même avec les filtres qui vont bien, scanlines et simulation de composite pour les nostalgiques, ça reste difficilement lisible sur un grand écran, même en faisant un effort de concentration.

      0
      0
        1. snes9x
          Y’a toute une floppée de filtres. Tu n’as qu’à choisir celui qui te conviens le plus selon le jeu (alt+F5 puis choisir dans la liste des processus de sortie).
          Je ne sais pas s’il existe un émulateur à ce jour qui ait intégré cet algorithme…

          0
          0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page