En général, la contraception est plutôt un domaine féminin. Même si des contraceptions ponctuelles comme les préservatifs existent pour les hommes, lorsqu’il s’agit de pilule, ce sont plutôt les femmes qui en héritent ! Mais cela pourrait bien changer grâce aux recherches de l’Indian Council of Medical Research (ICMR) ! Les chercheurs mettent actuellement au point une injection contraceptive masculine ! Elle serait efficace pour une durée de 13 ans et surtout, elle ne provoquerait pas d’effets secondaires. Ce nouveau mode de contraception pourrait révolutionner notre société qui réserve souvent la contraception aux femmes ! Dans les faits, ce traitement se présente sous la forme d’une injection qui se ferait dans le canal référent de l’homme.
Le canal référent est celui qui achemine les spermatozoïdes vers la prostate pour permettre l’éjaculation. Le produit injecté serait un gel « Styrène Anhydrique Maléique ». Un nom bien scientifique pour ce gel qui, en fait, figerait les spermatozoïdes, les empêchant de se déplacer et donc d’atteindre l’ovule. Cette nouvelle contraception masculine serait également réversible. Une nouvelle injection pourrait annuler les effets de la première et rendre à nouveau fertile l’homme. L’injection contraceptive se ferait sous anesthésie locale, tout comme les implants contraceptifs actuellement utilisés par les femmes (implants dans le bras).
Ce serait pour très bientôt
D’après le Docteur Sharma, l’un des chercheurs de cette contraception, le produit est totalement prêt ! Il ne leur manque que les approbations des autorités sanitaires indiennes pour le commercialiser. Tous les essais sont terminés, y compris les essais cliniques et ils annoncent un taux de réussite de 97.3%. Pour comparaison, une pilule contraceptive féminine affiche un taux de réussite de 99.7% et un stérilet de 99.4%. Si cette contraception masculine vient à être approuvée par les différentes agences de santé, c’est une révolution qui s’annonce pour les hommes… Ils seront désormais à parts égales avec leurs partenaires concernant cette corvée quotidienne que peut-être la contraception féminine !