Toulouse : un « arbre » artificiel qui absorbe autant de CO2 qu’une centaine de plantes

Pour lutter contre le réchauffement climatique et dépolluer l'air ambiant, Kyanos Biotechnologies, start-up toulousaine installe son premier arbre algal dans la ville rose

A Toulouse, dans les ramblas-jardin des allées Jean Jaurès, un étrange mobilier urbain a fait son apparition. Inauguré le 17 septembre dernier, cet « arbre algal » est en fait un « épurateur d’air de nouvelle génération ». Fabriqué par Kyanos Biotechnologies, une start-up toulousaine en 2016, et cofinancé par  Climate-Kicil, l’arbre a pris place dans ce quartier de la ville rose.

Son objectif : purifier l’air environnant. Curieux mais utile donc ! Actuellement au stade expérimental à Toulouse, il pourrait devenir légion dans toutes nos métropoles françaises si polluées ! Et le moins que l’on puisse dire c’est que cet étrange arbre algal ne passe pas inaperçu : 5 m de hauteur !

A première vue, on pourrait penser à l’œuvre d’un architecte, mais c’est en fait un concentré de technologie ! En fait, il contient une cuve cylindrique dans laquelle se trouvent des microalgues ! Ces microalgues se nourrissent du CO2 rejeté dans l’air ambiant.

Tout cela est possible grâce à un ingénieux système de pompage ! Les microalgues absorbent les particules polluantes et rejettent de l’oxygène dans l’air. L’air est ainsi purifié au fur et à mesure. Les microalgues vont grossir et seront ensuite utilisées comme engrais, et remplacées par de nouvelles.

Ce premier purificateur géant peut traiter et purifier 200 000 m3 d’air chaque année. Il sera ensuite équipé de panneaux solaires et de capteurs atmosphériques pour travailler en totale autonomie !

Cet arbre permet d’absorber autant de CO2 qu’une centaine de plantes et ce, dans un espace très réduit. L’objectif étant pour Toulouse, d’atteindre 1 tonne de CO2 consommée par an ! L’air sera donc plus pur à Toulouse désormais… Et si c’était l’une des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique dans les espaces restreints ? C’est une excellente idée non ?

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
positivr.fr
Source
france3-regions.francetvinfo.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page