La maire de Paris souhaite la gratuité des transports en commun avant 2026 !

Si Anne Hidalgo, maire de Paris estime que les transports en commun pourraient devenir gratuits en 2026, ce n'est pas le même son de cloche du côté de la Région... Selon Valérie Pécresse, payer son billet, c'est lutter contre la fraude aux transports !

Alors que Calais, Montpellier et Dunkerque ont déjà franchi le pas des transports urbains gratuits, ce pourrait être le cas de Paris… En 2026 ! Depuis juillet 2020, les transports parisiens dont déjà gratuits pour les moins de 18 ans… En revanche, Anne Hidalgo, maire de Paris risque de se frotter au désaccord de Valérie Pécresse, présidente LR de la région Ile-de-France qui ne prône pas le « tout gratuit ». En région parisienne, les transports en commun sont nombreux, mais bondés et parfois onéreux ! Et ce coût, il faudra bien que quelqu’un le prenne en charge. La ville de Paris ? La région Ile-de-France ?

Déjà, la gratuité pour les moins de 18 ans coûte 27.6 millions d’euro chaque année… Quid des millions de franciliens qui utilisent les transports en commun ? Valérie Pécresse tient à la « valeur des transports » ! En effet, de nouveaux RER vont être mis en service par la région très bientôt (Ligne D et E). Et acheter un billet, c’est prendre conscience du matériel et lutter contre la fraude et les incivilités selon Mme Pécresse. Paris devient impraticable en voiture, les voies de circulation se réduisent comme peau de chagrin pour faire place à des pistes cyclables… Ces mêmes pistes cyclables qui provoquent des incivilités et des embouteillages de… cyclistes ! Alors promesse de future candidate aux présidentielles ou sa propre succession en 2026 à Paris, les paris sont ouverts !

Pour les usagers, il est vrai que rendre les transports gratuits pourraient leur faciliter grandement les déplacements. Et diminuer le nombre de voitures à Paris ! Mais, qui supportera le coût astronomique de ces futures mesures si elles viennent à être mises en place ?

Photo d’illustration RossHelen / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page