Mobilypod : des abris pour vélos électriques innovants, écologiques et solidaires à Rezé (44)

Nicolas Salmon et Jane Nielsen proposent désormais aux habitants de Rezé, des containers maritimes recyclées en station de recharge pour vélos électriques... Ecologiques et totalement sécurisées.

Avec l’explosion des vélos électriques en ville, il faut désormais trouver un moyen de les recharger de manière écologique. Du côté de Nantes, une entreprise locale, Nielsen Concept teste depuis peu un abri pour vélos plutôt original… Et, surtout très écologique.

Nielsen Concept profite du programme de soutien « Nantes City Lab » pour parfaire son projet innovant et collaboratif. Ils viennent d’installer le premier Mobilypod, sur la place du marché Trentemoult à Rezé (44). Ces abris pour vélos sont innovants par leur conception et leur fonctionnement. Leurs matières premières : des containers maritimes et des panneaux photovoltaïques ! Présentation.

L’idée du Mobilypod

Nicolas Salmon et Jane Nielsen, en couple dans la vie, constate que Nantes manque de vélos électriques à leur arrivée en 2015. En organisant des sondages auprès des habitants, ils se rendent compte que si les vélos électriques sont peu présents, c’est plus par peur du vol ou par le manque de place pour les garer que par le manque de volonté.

De ce constat, leur vient l’idée de concevoir des abris à vélos pour aider au développement de ce mode de transport propre. Nicolas et Jane veulent un projet positif pour la planète, mais, également solidaire.

Recyclage et insertion, les maîtres-mots du Mobilypod

Pour réaliser leurs abris à vélos, ils rachètent à Saint Nazaire, de vieux containers maritimes. Pour transformer les containers, ils font appel à des entreprises d’insertion comme Atoa à Vannes. Les abris sont ensuite couverts de panneaux solaires fournis par Colas. Grâce à cette innovation, l’entreprise intègre le Nantes City Lab. Ce qui lui permet d’expérimenter son projet.

Désormais l’abri vélo Mobilypod trône sur la place de Rezé, il offre une sécurité supplémentaire aux utilisateurs puisque les containers sont fermés. Les utilisateurs laissent leurs vélos à l’intérieur et peuvent le récupérer, chargé quelques heures plus tard. Une innovation écologique et solidaire, qui, on l’espère fera des émules partout en France !

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page