La pandémie du coronavirus aura changé le monde. De part le confinement qu’il a imposé, ce petit virus aura bouleversé notre perception du monde et nous aura rapellé sa fragilité. Cela nous aura également permis de nous recentrer sur ce qui est vraiment important, les valeurs qui nous sont chers et qui nous permettent de surpasser toutes les adversités. Et la crise économique qui découle de cette pandémie laissera de nombreuses entreprises et marques sur le carreau. Seules les entreprises qui prennent réellement en compte les attentes des différents consommateurs pourront survivre. Dans une monde de plus en plus globalisé, le besoin de personnalisation ne cesse de croître.
Pourquoi un tel besoin de personnalisation ?
La personnalisation est une tendance plutôt récente mais qui tend à s’imposer. En effet, tous les secteurs sont touchés. Dans la santé, la médecine personnalisée connait un essor fulgurant, laissant le dogme « un cancer – un traitement » moribond. Il est désormais communément admis que le traitement doit s’adapter au patient, à son cancer spécifique, à sa condition physiologique, son âge, etc. Et il en est de même pour de nombreux secteurs, la grande consommation en tête.
Quel type de personnalisation ?
Il est désormais possible de customiser à peu près tout, afin de répondre au mieux à ses attentes personnelles. Depuis sa voiture (options multiples, design intérieur, couleur, tuning, etc.) jusqu’aux objets les plus simples (sac à dos, stylos, vêtements, etc.). Ce vaste choix de personnalisation ouvre de nombreuses possibilités pour les marques qui souhaitent surfer sur cette tendance, en permettant un marketing plus personnel et mieux ciblé. Par exemple, nombreuses sont les entreprises qui offriront ce Noël des cadeaux personnalisés à leurs employés. La liste des objets susceptible de plaire à vos employés n’aura pour limite que votre imagination ou votre budget, vous trouverez des exemples sur le site de Garrampa pour en découvrir les plus belles options. Certes, un simple logo personnalise un objet, mais le plus souvent un message drôle ou émouvant permet un impact beaucoup plus prononcé et durable. Alors profitez de cette personnalisation pour renforcer votre image de marque et véhiculer les valeurs de votre entreprise, tout en comblant vos employés ! Les cadeaux de Noël sont l’occasion de redonner le sourire a vos employés après une année de confinement, alors surprenez-les !
Peut-on trop personnaliser ?
La seule limite à la personnalisation semble être le budget que l’on est disposé à y mettre. Nous l’avons vu, certains objets sont facilement personnalisable et peu cher, alors que d’autres seront beaucoup moins abordable. Une voiture sur mesure serait par exemple hors de prix. Ainsi, la personnalisation doit répondre à un réel besoin, et ne pas être une envie passagère. Il faut donc bien prendre le temps de définir ses envies profondes, sur le long terme, sans se précipiter. En prennant le temps de la réflection, vous définirez clairement quels sont vos besoins, afin de trouver l’objet qui correspond parfaitement à votre personnalité ! Et retrouvez toujours plus de bons plans et d’astuces sur notre site Neozone .