Mais au fait, qui a inventé le fameux Changement d’heure ?

Cette nuit, il faudra reculer toutes vos horloges d'une heure... Et ce ne sera pas la dernière fois !

Tous les ans, on nous dit que ce sera la dernière fois, mais tous les ans, deux fois par an, on avance et on recule… les heures évidemment ! En octobRE, on REcule et en AVril, on AVance ! Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer le changement d’heure ? Et pourquoi ? Pour perturber notre sommeil ou par souci d’économies d’énergie ? Toujours est-il que chaque année, on se demande si on dort une heure de plus ou une heure de moins, qu’il fait jour plus tard et nuit plus tôt ou l’inverse. Le père de ce changement d’heure serait Benjamin Franklin, le fondateur des Etats-Unis !

Benjamin Franklin, écrivain et homme politique américain estime en 1784 que la vie des Parisiens ne correspond pas à l’exposition à la lumière naturelle. Cette estimation provient de savants calculs, il publie une tribune dans le Journal de Paris expliquant sa théorie. L’origine de ce changement d’heure reste floue et il faudra attendre le milieu de la Première Guerre Mondiale pour que ce changement d’heure soit effectif.

Crédit image :  Wikipedia / Domaine public
Mais au fait, qui a inventé le fameux Changement d'heure ?
Sans doute la première lettre de Benjamin Franklin au Journal de Paris en 1784 mentionnant pour la première fois la possibilité de changer d’heure.

100 plus tard, Benjamin Franklin est entendu !

Le premier pays européen à imposer le changement d’heure est l’Allemagne (30 avril 1916), puis le Royaume-Uni (21 Mai 1916). En France, c’est le député André Honnorat qui instituera cette nouvelle donne le 19 Mars 1917. Cependant, le changement d’heure n’existera plus dès 1945. A la Libération, le Gouvernement Provisoire de la République Française, dirigé successivement par Charles de Gaulle, Félix Gouin, Georges Bidault puis Léon Blum abandonnera l’idée.

Crédit image :  Wikipedia / Domaine public
Mais au fait, qui a inventé le fameux Changement d'heure ?
Le politicien français André Honnorat (1868-1950)

Puis vint le choc pétrolier de 1973 qui plonge la France dans une crise sans précédent. Le 28 Mars 1976, le changement d’heure refait surface pour économiser l’énergie.  Depuis cette date, le changement d’heure a donc lieu chaque année, deux fois par an.

De nombreux scientifiques s’opposent à cette habitude, avançant des problèmes de santé liés à ce changement d’heure. Pour le moment, les autorités restent sourdes à ces propositions. On ne sait pas trop si cela permet encore d’économiser de l’énergie et du chauffage mais nous devons pourtant nous y plier… 2020 ne sera donc pas la dernière année où il faudra régler toutes les horloges de la maison ? Bref, cette nuit à 3h il sera 2h, vous dormirez une heure de plus… Une bonne nouvelle non pour attaquer la semaine, reposé. Ou pas !

Crédit image de couverture :  Grafj — Travail personnel, CC BY-SA 4.0 (gauche) / Domaine public (droite)

Meilleure Vente n° 1
Teesa Horloge Murale Analogique Universel 25 cm TSA0037B Noir
  • Mouvement à quartz avec affichage analogique de l'heure

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page