Après les terribles incendies en Australie, le WWF lance un programme de reforestation avec des drones !

40 000 graines par jour, c'est l'objectif de WWF qui propose à l'Australie de replanter la brousse pour sauver les koalas !

Souvenez-vous de l’été 2019, les images des feux dévastateurs en Australie tournaient en boucle sur les réseaux sociaux. Les terribles images des forêts réduites à néant et des animaux sauvages qui fuyaient le brasier avaient ému le monde entier !

Les incendies ont laissé des paysages apocalyptiques qu’il faut maintenant restaurer. Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) vient de lancer une opération de végétalisation. Et pour ce faire, ils utiliseront des drones capables de replanter environ 40 000 graines par jour. Il s’agit d’une urgence capitale pour la faune locale désormais privée d’habitat !

Les drones utilisés sont spécialisés dans la dispersion de graines. Ils vont être testés pour la première fois en Australie pour que la brousse renaisse de ses cendres.  Selon Dermot O’Gorman, directeur WWF en Australie, le programme qui sera mis en œuvre permettra, à termes, de doubler la population de koala à l’Est du pays. Les koalas ont payé un lourd tribut à ces gigantesques incendies : au moins 12% d’entre eux sont morts…

11 millions d’hectares partis en fumée

Les dispersions de graines se feront prioritairement dans le sud-est de Queensland, l’East Gippsland de Victoria et le nord de la Nouvelle-Galles du sud. Rappelons que ce sont plus de 11 millions d’hectares qui ont brûlé entre octobre 2019 et janvier 2020. Quatre mois d’enfer ! Et il faudra des dizaines d’années pour reconstruire ce paysage. Les drones pourraient être une solution rapide et efficace. La proposition du WWF est d’ailleurs la meilleure que le pays ait reçu jusqu’à maintenant.

Photo d’illustration Phillip Wittke / Shutterstock
Après les terribles incendies en Australie, WWF lance un programme de reforestation avec des drones !
Vue aérienne de la régénération de la forêt après des feux de brousse dans les Blue Mountains en Nouvelle-Galles du Sud en Australie

D’autres initiatives comme celle d’Owen Colley, qui avait récolté 240 000 dollars pour sauver les koalas avaient touché le monde entier. Owen avait fabriqué des petits koalas décoratifs en argile pour les vendre 50€ pièce ! Il avait ensuite reversé l’argent récolté à « Wildlife Rescue South Coast. », une association qui vient en aide aux animaux victimes des feux de brousse en Australie.

Photo d’illustration Diana Grytsku / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page