Vous êtes l’heureux propriétaire d’un jardin paysager ou fleurs et arbres cohabitent en bon harmonie ? Quel plaisir l’été mais quelle galère à l’automne ! Vos beaux arbres perdent leurs feuilles et vous êtes contraints de les ramasser. Mais saviez-vous que vous pouviez les réutiliser ?
Au XVIIIème siècle, Lavoisier disait : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » ! Certes, il ne parlait pas des feuilles mortes mais son adage est valable aujourd’hui pour de nombreuses utilisations. Ne jetez plus, réutilisez ! Et les feuilles mortes peuvent éviter le bac à végétaux de plusieurs manières !
Avant de les réutiliser, il va falloir les ratisser ou les souffler, et mieux encore les broyer… Un aspirateur pour feuilles qui broie en même temps permet de réutiliser facilement les feuilles mortes, ou ce qu’il en reste.
Un anti mauvaises herbes naturel
Vous pouvez choisir de les laisser entières ou de les broyer pour cette utilisation. Dans un parterre de fleurs ou d’arbustes, les feuilles mortes empêchent les mauvaises herbes de pousser. Elles retiennent également l’humidité pour la plante. Les feuilles mortes forment un humus protecteur autour de vos plantations.
Un paillis pour les plantes.
Broyées ou non, disposez les feuilles mortes aux pieds de vos plantes vivaces ou sur vos futurs bulbes. Non seulement le paillis de feuilles leur offrira un meilleur enracinement mais il sera un parfait rempart contre les conditions climatiques hivernales.
Un moule à feuilles ?
Quezako ? Il suffit d’entreposer vos feuilles mortes dans des bacs en métal ou des sacs à végétaux… En conservant les feuilles humides, de petits champignons apparaîtront… Deux ou trois ans après, le compost récolté serait exceptionnel… Les jardiniers anglais sont des inconditionnels de ce terreau naturel !
Un excellent compost
C’est une évidence, les feuilles mortes sont excellentes pour le compost, mais les quantités ramassées sont parfois conséquentes. Riches en carbone, elles font un combo parfait avec les tontes de pelouse de l’été. Elles apportent une richesse à ce qui deviendra votre futur terreau. Elles se décomposent relativement vite, ce qui est plutôt intéressant pour un bac à compost !
Les feuilles mortes sont finalement une mine d’or pour enrichir votre terre ou protéger vos plantations… Ne les jetez plus, recyclez-les !
Photo d’illustration rsooll / Shutterstock
- Les outils de jardin Universal de Bosch : polyvalents et puissants pour une grande variété de tches