Lexilens : des lunettes innovantes destinées aux enfants dyslexiques

Pour pouvoir lire à l'école comme à la maison, les opticiens Atol propose depuis peu une innovation qui va changer la vie des enfants touchés par ce trouble de l'apprentissage.

La dyslexie touche de plus en plus d’enfants, ou plutôt, elle est beaucoup plus prise au sérieux qu’il y une vingtaine d’années. Aujourd’hui la dyslexie touche environ 10% de la population et environ deux enfants par classe. La dyslexie est un trouble de la lecture et de l’écriture qui apparaît chez l’enfant ou chez l’adolescent. Si elle n’est pas détectée, elle peut provoquer des troubles durables et handicapants. Pour tenter de lutter contre cette anomalie, les opticiens ATOL viennent de lancer des lunettes innovantes, Lexilens. Elles permettent de corriger la dyslexie de manière précoce. Les enfants dyslexiques sont souvent suivis par des orthophonistes pour corriger leurs troubles. Et les lunettes leur sont obligatoires. Les lunettes Lexilens sont des lunettes intelligentes. Elles s’appuient sur une étude de l’université de Rennes qui prouve que l’origine de la dyslexie vient de l’absence d’un œil directeur. Les images se superposent chez un enfant dyslexique, la lecture et l’écriture sont alors très compliquées.

Un dispositif de pointe

Les lunettes Lexilens présentent des verres qui filtrent les images miroir avec l’aide d’un dispositif de pointe. En la connectant à une application bluetooth elles permettent à l’enfant de les utiliser à l’école comme à la maison. Grâce à cette technologie, les lettres se détachent, les lignes s’éclaircissent et la lecture est facilitée. Plus de 200 personnes ont déjà testé ces lunettes nouvelle génération. Les enfants testés, ont ainsi obtenu de meilleurs résultats scolaires et surtout ils ont gagné en confiance.  Cette innovation au service des enfants dyslexiques peut être testée sur rendez-vous depuis le 26 octobre dans les magasins Atol.

Lexilens : des lunettes innovantes destinées aux enfants dyslexiques
Infographie sur la dyslexie. Crédit photo : Atol / Facebook

La dyslexie est responsable de troubles d’apprentissage mais également du peu d’assurance des enfants qu’elle touche. Les aider en les rendant plus autonome grâce à la technologie ne peut être qu’une excellente nouvelle.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page