Jean Claude Van Damme serait-il plus visionnaire qu’on ne peut le penser ? Sous ses airs d’acteur perché et très « aware », il semble qu’il ait bien vu ce qu’allait devenir le « cinéma » de notre temps. A l’époque, il est l’invité de Thierry Ardisson dans feu « Tout le monde en parle ».
Ce talk-show d’anthologie recevait chaque samedi soir, les personnalités en vogue… Le mordant d’Ardisson et de Laurent Baffie faisait de cette émission, un rendez-vous culte des années 2000. Le 16 Juin 2001, l’acteur belge Jean Claude Van Damme est l’invité du plateau. Il se lâche mais finalement ne dit pas que des bêtises ! La preuve.
Après une quinzaine de minutes un peu loufoque, où Baffie le tacle quelque peu, Ardisson l’interroge sur ses projets cinématographiques. Van Damme se lance alors dans une explication qui, à l’époque semble complètement absurde !
« On va annoncer le film sur le NET »
Il parle d’un film qu’il produirait mais que l’on ne pourrait pas voir au cinéma, seulement en appuyant sur un bouton depuis son téléphone… Et il indique aussi qu’il ne serait pas nécessaire de le télécharger pendant 40 heures car il serait diffusé sur le net et accessible par 250 millions de personnes en même temps ! Serait-ce Van Damme qui a donné des idées à Netflix, Disney+, Amazon Prime Video ou encore Salto ? Toujours est-il qu’il prouve que l’on peut être très perché mais avoir des idées de presque devin.
En 2001 Netflix louait encore des DVD
Aujourd’hui regarder une série sur Netflix est banal, mais n’oublions pas qu’en 2001, nous avions notre bon vieux magnétoscope VHS… Ou le cinéma pour voir un film et une série. Demandez à un jeune de 20 ans ce qu’est un magnétoscope vous verrez ? Sous ses airs d’acteur aware et déjanté, Van Damme avait vu juste ! Rendons à Jean-Claude ce qui est appartient à Jean-Claude quand même !
Une prédiction à la 15ème minute de la vidéo (Vidéo INA)
Crédit photo : Georges Biard, CC BY-SA 3.0