Une maison en A ! Mais quel est cet étrange concept qui nous vient de Dordogne ? Elizabeth Faure, la propriétaire des lieux conte son histoire un peu particulière et explique comment est née cette maison en A ! Avec une particularité, Elizabeth a aujourd’hui 71 ans s’est lancé dans l’auto-construction de sa maison à 65 ans ! Alors qu’elle terminait à peine son prêt immobilier, Elizabeth s’est lancée dans le projet un peu fou de sa Maison en A ! Une jolie maison de 180 m² qui lui revient à 35 000€ environ… Mais comment est-ce possible ? Explication. Pour commencer, rappelez-vous des cours de maths au collège et visualisez un triangle équilatéral ! Vous savez celui qui à les trois côtés de même longueur ! Puis des panneaux en OSB, qui sont en bois et à longues lamelles minces orientées pour réduire les coûts de construction.
Une maison en A en Dordogne
Une visite de la maison d’Elizabeth, situé en Dordogne près de Lusignac s’impose : Dans son village Elizabeth est surnommée « l’anglaise » et sa maison très atypique détonne dans le quartier, tout comme sa propriétaire ! Contrairement à ses compatriotes anglais qui achètent des maisons cossues dans la région, Elizabeth voulait montrer aux gens qu’il n’était pas nécessaire d’être millionnaire pour devenir propriétaire ! Mais également qu’être peu fortuné n’impliquait pas de vivre dans la misère !
Alors qu’elle regarde un reportage sur une maisonnette faite par Emmaüs pour les nécessiteux, Elizabeth pense pouvoir faire mieux et plus durable. Elle envoie sa proposition à l’association : refus de l’association. Elizabeth se dit alors qu’elle va la construire elle-même, pour elle-même !
8000€ pour le terrain de 1000 m² et l’approbation de la mairie plus tard, elle entame sa construction. Et cette vieille hippie (surnom qu’elle se donne) se lance alors dans la réalisation de son rêve ! Après une vie de voyage à travers le monde, Elizabeth réalise son rêve de vivre dans sa propre maison… Et c’est tout simplement magnifique ! Aujourd’hui elle propose d’accompagner celles et ceux qui aimeraient se lancer dans un projet similaire ! Bravo Madame !
La maison en A : Le documentaire
La Maison en A est également le titre d’un documentaire réalisé par Morgane Launay. Photographe et réalisatrice de profession, Morgane suivra Elizabeth dans son projet pendant une année entière. Le documentaire réalisé en 2016 avec le soutien de la Femis, il a été projeté dans quelques salles de cinéma. Découvrez la personnalité attachante et pétillante d’Elizabeth, à travers la caméra de Morgane… Un cocktail parfait qui donne du baume au cœur !
Plus d’infos :
- Documentaire : Morgane Launay
- Images additionnelles et prises de vue aériennes : Etienne Rallion
- Designer : Elizabeth Faure
Chapeau bas!
Dame Elisabeth!!
Beaucoup de plaisir à vous regarder
Vraiment!
C’est donc possible de vivre une retraite en se construisant un toît avec un menu apport financier …
J’ignore si venir vous rendre un petit coup de main est encore possible ,
mais ce serait avec joie!
Pour l’heure je quitte aussi un loyer retraite advenue, au dessus de mes moyens avecà la clé possible location de mobile home …dans une temps intermédiaire , avant construction de peut être une Tiny house?,ou un kerterre.
?
À voir
Moi aussi je ramasse les jolies plumes!
Cordialement donc
Dame Nathalie Kleczinski, pourriez vous retirer mon nom de famille et remplacer par Michelle mon second prénom ?
Je ne suis pas coutumière de laisser de commentaires sur le web Et ceci est une exception car ça ã frcé mon admiration !
Merci à vous de ce documentaire très édifiant !
Madame
je vous adresse ce courrier et attiré votre attention cet avec beaucoup de plaisir a vous
regardez
je souhaitede pouvoir contruire et de vivre en contruisant se reve d avoir mon toit
bravo madame quel courage. sa serais formidable dans ce monde d avoir plus de personnes comme vous.
Bonjour, j’aimerai créer un emplacement senior en faisant mettre de maison en A mais je ne sais pas à qui m’adresser pour savoir ou prendre les kits et es que un menuisier serait prêt à installer 3 maisons en A
Es j’aimerai savoir si on peut se rencontrer car je vous admire avec un caractère qui fait votre force
et moi à 60 ans je vends tout pour changer de région et des projets pleins la terre