Cyber-attaque : la pétition pour un « Noël sans Amazon » victime de sabotage

Une pétition signée par des personnalités de tous bords politiques et culturels prônait un "Noël Sans Amazon', mais un petit malin a réussi à la rendre caduque en la piratant !

Comment qualifier cette déconvenue ? Alors que des élus et des associations lançaient une pétition « Noël sans Amazon », elle a été victime d’une cyberattaque de grande ampleur ! Matthieu Orphelin (ex-LREM) et François Ruffin (LFI) ont annoncé l’attaque ce jeudi 20 novembre !

Et, désormais ils envisagent de déposer plainte ! D’après leurs dires, la pétition a été attaquée dans la nuit de mardi à mercredi par 218 serveurs appartenant à la même personne. Cette personne aurait été identifiée ! Toujours d’après ceux, cette personne serait un dirigeant de plusieurs sociétés informatique certifiées Amazon Web Services !

L’attaque en règle s’est déroulée de manière plutôt inhabituelle. Le « coupable » a choisi le mode saturation en ajoutant des dizaines de milliers de signatures frauduleuses. Par ce fait, il aurait détérioré le comptage et saturé les serveurs ! Et la pétition n’aurait donc pas pu être maintenue !

Pour les députés instigateurs de cette pétition : « Cette attaque constitue une entrave manifeste au droit de pétition. Il s’agit par ailleurs d’une tentative d’ingérence dans le débat public en vue de briser une dynamique de mobilisation citoyenne, sur le sujet très sensible du développement d’Amazon en France et de la promotion de ses alternatives » Avant l’attaque, près de 25 000 signatures avaient été réunies. La pétition engageait les signataires à ne pas recourir à Amazon pendant la période de Noël ! Ils souhaitaient privilégier les petits commerces.

Amazon reporte le Black Friday

A la demande de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, Amazon vient de faire un nouveau geste pour le commerce français. Frédéric Duval, PDG d’Amazon France, vient d’annoncer qu’il reportait le Black Friday au 4 décembre. Ce qui ne sera pas le cas de Darty-Fnac ou Auchan ou Sephora qui le maintiendront le 27 novembre !

La pétition pour un "Noël sans Amazon" victime d'une monumentale cyber-attaque !
Crédit photo : Shutterstock / Hadrian

Ce deuxième confinement est tout de même une sacrée cacophonie ! Entre les petits commerçants français qui vendent sur Amazon, ceux qui maintiennent le Black Friday, ceux qui le reportent et les supputations de réouvertures des commerces dès le 28 novembre… Sincèrement, on ne sait plus ou donner de la tête !

https://www.youtube.com/watch?v=xxVvpE_m1NY

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page