Quelles sont les règles à respecter lorsque vous circulez en camping-car ?

Les road-trips en camping-car deviennent des incontournables des vacances... Mais il y a des règles à respecter en matière de stationnement, de permis etc... On vous dit tout !

Depuis le premier confinement, les ventes de camping-cars explosent. Il faut dire que c’est un moyen de partir en vacances particulièrement adapté à la situation actuelle. Respect des distanciations sociales, confort comme à la maison et découverte de lieux insolites.

Mais il existe également des spécificités propres aux camping-cars en termes de législation. Quel permis pour quel camping-car ? Combien pouvez-vous transporter de personnes à bord ? Mais également les stationnements autorisés pour ce type de « maisons sur roues ». On vous explique tout pour que votre futur séjour se déroule le mieux possible.

Quel permis pour conduire un camping-car ?

Le permis B suffit à conduire un camping-car à condition que celui-ci fasse moins de 3.5 tonnes. Si votre véhicule tracte une remorque de plus de 750 kg et que le poids du camping-car et de la remorque se trouve entre 3.501 tonnes et 4.250 tonnes, il faudra ajouter la formation B96 à votre permis B. La formation B96 se fait sur 7 heures en auto-école.

Si le poids de votre remorque est supérieur à 750 kg ou si le poids de la remorque + le camping-car dépasse 4.250 tonnes, c’est le permis BE que vous devrez passer. Enfin si la remorque dépasse 3.5 tonnes, il faudra opter pour un permis C1E.

Quels équipements sont obligatoires à bord ?

En France, les équipements obligatoires sont les mêmes que pour une voiture, à savoir un triangle de sécurité et un gilet réfléchissant. Attention si vous voyagez en Espagne, le code de la route impose deux triangles pour pouvoir se signaler dans les deux sens de circulation.

La totalité des personnes à bord du camping-car doivent pouvoir être munis d’une ceinture de sécurité. Attention pour connaître le nombre autorisé de personnes à bord, il faut se référer à la carte grise et non au nombre de couchages présents.

Quand faire le contrôle technique ?

Le contrôle technique d’un camping-car doit être effectué avant le 4ème anniversaire de la première mise en circulation du véhicule s’il est neuf. Le contrôle doit être effectué tous les deux ans pour un véhicule de plus de quatre ans ou acheté d’occasion. Comme pour les voitures, un contrôle technique de moins de 6 mois est nécessaire en cas de vente.

Où stationner avec un camping-car ?

Sauf arrêté municipal contraire, les camping-cars peuvent stationner librement sur un parking et même y dormir. En revanche, le véhicule doit se trouver sur une place de parking et il est interdit de sortir des accessoires tels qu’une table ou les cales-roues sur la voie publique. Cela serait qualifié de camping sur la voie publique et répréhensible.

Les road-trips en camping-car deviennent des incontournables des vacances... Mais il y a des règles à respecter en matière de stationnement, de permis etc... On vous dit tout !
Crédit photo : Shutterstock / Dmitry Naumov

De nombreuses municipalités proposent des aires d’accueil réservées aux camping-cars. Sur celles-ci, il est possible de sortir la table et les chaises pour le repas. Attention cependant certaines municipalités n’autorisent que le stationnement et non le « déballage » des accessoires. D’autres encore limitent le nombre de nuits autorisés sur ces aires d’accueil.

Enfin, les campings bien sûr qui proposent des emplacements spéciaux pour les camping-cars et toutes les commodités nécessaires… Moyennant le prix d’un emplacement évidemment ! Vous pouvez désormais partir parcourir les routes de France en toute connaissance des lois qui régissent le monde du camping-car…

Nos dernières vidéos

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page