Innovation : l’ambulance électrique Vertiia à décollage et atterrissage vertical vole à 300km/h !

Un partenariat vient de naitre entre CareFlight et la start-up AMSL Aero. Désormais cette dernière mettra son avion électrique Vertiia à la disposition de l’ONG australienne spécialisée dans l’évacuation sanitaire par voie aérienne.

Vertiia est un avion électrique en développement chez AMSL Aero. Mais alors que l’appareil n’a même pas encore entamé ses vols d’essai, il possède déjà un client : CareFlight. Les deux parties viennent de ratifier un partenariat qui permettra à l’ONG australienne d’utiliser le Vertiia dans le cadre de ses opérations d’évacuation sanitaire. Cette collaboration a été annoncée lors d’un récent évènement qui s’est déroulé dans le hangar de CareFlight à Sydney. Des représentants de l’Université de Sydney y ont également été présents.

« Le VTOL électrique le plus efficace au monde »

L’AMSL Aero Vertiia est effectivement un avion électrique à décollage et atterrissage vertical (eVTOL). Cette conception en fait un appareil idéal pour se rendre dans des milieux enclavés. En plus de sa capacité à prendre son envol sans nécessiter une piste, le Vertiia possède une vitesse plutôt rapide. D’après son constructeur, il pourra voler à 300 km/h pour une autonomie de 250 km en électrique. Il est également conçu pour couvrir, sans escale, une distance de 800 kilomètres en utilisant l’hydrogène comme carburant alternatif.

À l’heure actuelle, CareFlight utilise des avions et hélicoptères classiques pour ses opérations. L’intégration prochaine de Vertiia dans sa flotte lui permettra en conséquence de réduire ses empreintes carbones tout en garantissant un meilleur confort pour les patients transportés. En effet, en plus d’être un moyen de transport écologique, cet avion électrique d’AMSL Aero sera moins bruyant que les véhicules aériens à propulsion thermique. Il sera également plus sûr.

Un faible coût d’exploitation

L’utilisation de Vertiia devrait aussi permettre à CareFlight de réduire ses dépenses. Le cout d’exploitation de l’engin sera plus ou moins identique à celui d’une voiture classique. Il faut savoir que dans le cadre de son partenariat avec AMSL Aero, l’ONG s’engage à fournir des conseils d’experts et des contributions à la conception de l’avion pour s’assurer qu’il soit adapté au transport médical. Vertiia sera alors dans un premier temps testé par des pilotes de CareFlight avant sa commercialisation prévue pour 2023.

https://www.facebook.com/MyCareFlight/posts/3814433961900190

D’après le PDG d’AMSL Aero, Andrew Moore, leur produit offrira un meilleur accès aux services médicaux pour les communautés vulnérables vivant dans des zones reculées. Une qualité qui devrait aider CareFlight à accomplir sa mission consistant à « sauver des vies, accélérer le rétablissement des patients et servir la communauté ». Il faut savoir que l’Université de Sydney participe également au développement de Vertiia. Selon un porte-parole, il s’agira de l’un des avions les plus efficaces au monde pour le transport de passagers et l’évacuation sanitaire.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page