Civilized Cycles : Model 1, le vélo électrique deux places (presque cargo)

Un vélo cargo, un scooter, mais également une moto... C'est le vélo électrique qui combien toutes ces fonctions en un seul et même engin !

Les vélos électriques deviendront-ils le moyen de transport préféré des citoyens du monde. Alors qu’en France, de nombreuses aides sont proposées pour l’achat d’un vélo électrique, une marque américaine Civilized Cycles, lance un modèle qui combien tous les besoins d’un utilisateur.

Les gens veulent un vélo où l’on ne pédale pas, un deux-places mais pas une moto et des espaces de chargement mais pas un scooter. En combinant tous ces désirs, Zachary Schieffelin, ancien employé de Vespa imagine le Model 1 de sa marque. Et tente de satisfaire une clientèle exigeante. D’après lui, le Model 1 changera notre façon de voir les vélos électriques ! Rien que ça !

La création…

En 2016, il fonde Civilized Cycles et le fameux Model 1 offre les fonctions d’un vélo cargo à l’image des vélos néerlandais. Le Model 1 c’est en fait, un mélange de tout ce qui peut exister sur le marché actuel. Ville ou tout-terrain, intelligent, ultra léger et ultra rapide, telles sont les qualités décrites par son créateur.

Ce serait le premier modèle qui aligne toutes ces caractéristiques sur un seul et même modèle. En détail, le Model 1 propose des sacoches intégrées avec 20 litres de capacité chacune ou 80 litres lorsqu’elles sont déployées. Elles peuvent également servir de protection pour les passagers. Côté passagers, il peut recevoir une charge totale de 180 kg maximum. Les sacoches servent aussi de garde-boues.

Model 1 : Civilized Cycles, le vélo électrique deux places (presque cargo)
Crédit photo : Civilized Cycles

Et côté technique ?

Une suspension intégrale automatique va permettre au cycliste d’adapter la suspension en fonction du poids qu’il supporte… Il suffit d’appuyer sur un bouton pour utiliser cette fonction. Le freinage hydraulique intégré assure parfaitement le freinage dans la limite du poids total autorisé.

Model 1 : Civilized Cycles, le vélo électrique deux places (presque cargo)
Crédit photo : Civilized Cycles

La batterie quant à elle, se cache dans la sacoche et prend 4 litres d’espace sur les 80 de la sacoche. Civilized Cycles voulait une batterie non apparente. Il est également possible d’ajouter une seconde batterie afin de doubler l’autonomie.

Et côté performances ?

Le Model 1 pèse 34 kilos et assure une autonomie de 40 kilomètres ou 80 avec deux batteries. Deux modèles proposés : pédalage assisté ou accélérateur seul. En revanche ce vélo qui développe une vitesse de pointe de 45 km/h ne serait pas homologué en France. Rappelons que, chez nous, les vélos électriques ne doivent pas dépasser les 25 km/h de vitesse.

Et le prix ?

Le Model 1 devait être disponible en Août dernier, mais la crise de la Covid 19 a sans doute impacté les dates prévues. Il devait coûter 4999 dollars dès qu’il serait disponible, mais nous n’avons pas trouvé de Model 1 en vente actuellement.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page