A priori, l’animal que l’on redoute le plus est le requin… Le film « Les Dents de la Mer » traumatise les baigneurs depuis 45 ans ! Pourtant au classement des animaux tueurs, le requin arrive bon dernier… Les probabilités de rencontrer un requin sont évidemment très faibles si on les compare à celle de rencontrer un hyménoptère…
Les guêpes et frelons sont, avec le moustique, ceux qui causent de nombreux décès. En Chine, cela est même devenu un fléau qui pousse un groupe de bénévoles, le Blue Sky Rescue à utiliser un drone lance-flammes pour les exterminer.
Dans la ville de Chongqing, les nids de guêpes sont si nombreux qu’ils représentent un grand danger pour les habitants. Les bénévoles ont donc converti un drone en lance-flammes pour détruire les 100 nids qui leur pourrissent la vie. Ils ont d’abord levé environ 10 000€ pour acheter le drone, puis l’ont équipé d’une buse et d’un réservoir d’essence.
Le drone plane au-dessus d’un nid géant puis crache des flammes dans sa direction. Un interrupteur d’allumage permet la manipulation sans qu’aucun humain ne s’approche du nid. Pour le moment, Blue Sky affirme que 10 ruches ont été détruites, mais il en reste encore 90… En Chine, le taux de mortalité dû aux piqûres de guêpes reste élevé. Les personnes qui vivent dans les zones rurales n’ont souvent pas le temps de recevoir un traitement adapté.
Les drones lance-flammes sont déjà utilisés en France pour lutter contre les frelons asiatiques. Le drone ATILA conçu pour les sapeurs-pompiers ou les services municipaux devient une arme redoutable pour lutter contre ce fléau… N’oublions pas que les frelons asiatiques participent activement à l’extermination des abeilles, si indispensables à notre écosystème !