Elon Musk ferait mieux de considérer la propulsion à hydrogène sous peine de manquer un segment important du marché. Olivier Lombard, vainqueur des 24 Heures du Mans en 2011, est persuadé que l’hydrogène est l’avenir du déplacement motorisé.
C’est d’ailleurs pour cette raison que le pilote de 29 ans a récemment introduit sa start-up HMC (Hydrogen Motive Company) à la bourse de Paris. Créée en 2019, cette jeune entreprise française possède une marque baptisée Hopium qu’elle espère utiliser pour faire face à des géants tels que Tesla.
Une rupture technologique
En misant sur la propulsion à hydrogène, Lombard veut entrainer une rupture technologique qui nous permettra de nous déplacer écologiquement, et ce, sans trop nous soucier de l’autonomie de notre véhicule.
Force est effectivement de constater que le manque d’endurance et la durée de charge trop longue font partie des problèmes auxquels les utilisateurs de véhicules électriques doivent faire face au quotidien. Le fondateur de HMC estime que l’hydrogène permettra de s’affranchir de ces contraintes.
Pour étayer les affirmations de son fondateur, la start-up a conçu en partenariat avec des ex-designers de Tesla, de Porsche ou encore Lucid une limousine haut de gamme propulsée, bien évidemment, par un moteur à hydrogène. Nommé Māchina, le véhicule promet des performances inhabituelles pour une voiture zéro émission. Hopium annonce notamment une autonomie de 1000 km, une puissance de 500 ch et une vitesse de pointe de 230 ch. Mieux encore, la recharge se ferait en seulement trois minutes.
Un lancement dès 2025 ?
Pour l’heure, Māchina est au stade conceptuel, mais l’équipe d’Olivier Lombard compte élaborer un prototype l’année prochaine. Reste à savoir si le véhicule sera réellement en mesure de nous impressionner. Quoi qu’il en soit, Hopium vise une commercialisation dès 2026, voire 2025. Pour cela, l’entreprise prévoit un prix de vente de 120 000 euros et sans taxes étant donné que la voiture n’émet aucun gaz à effet de serre.
Un investissement de 2 millions d’euros
Quant au financement du projet, en plus des quelques centaines de milliers d’euros qu’il a personnellement injectés dans la caisse de l’entreprise, Lombard affirme avoir déjà amassé près de deux millions d’euros auprès des investisseurs. Après tout, l’introduction de HMC à la bourse de Paris vise à faciliter la recherche de financement. Le jeune entrepreneur peut aussi compter sur le plan d’investissement hydrogène du gouvernement, lequel possède un budget de 7 milliards d’euros.