Optinid dévoile sa micro maison « Marie Ange », une Tiny House à toit ouvrant pour contempler le ciel et les étoiles

Un toit ouvrant pour observer les étoiles ou faire entrer la fraîcheur dans la tiny-house. C'est l'étonnant concept d'une entreprise française de l'Ain : Optinid !

Dans le nouveau paysage immobilier, il faut désormais compter avec les Tiny-Houses, ces petites maisons déplaçables et minimalistes. Mais il devient de plus en plus difficile aux constructeurs de Tiny-Houses de se démarquer de leurs concurrents !

En effet, le concept est quasiment immuable : des matériaux écologiques tels que le bois et des équipements solaires ou des toilettes sèches ! Le but étant de satisfaire des citadins en mal de Nature ! Optinid, une société française basée dans l’Ain innove en la matière ! Leur nouveau modèle, la Marie Ange propose un toit coulissant pour pouvoir encore plus profiter de la Nature et du Grand Air !

Caractéristiques :

La Tiny House Marie Ange a été construite pour une propriétaire des Landes. L’espace de vie y est optimisé. Avec une surface d’environ 19 m², on y trouve, la salle de bain, les toilettes, un grand plan de travail avec évier et un bureau à double utilisation. Evidemment le salon fait partie de cet espace de vie !

Au niveau du chauffage, c’est du plancher que vient la chaleur, pour une diffusion uniforme de la chaleur et gain de place dans l’espace de vie. Le besoin en énergie est très faible dans ce type de micromaison, autant qu’il ne prenne pas trop de place !

Optinid dévoile sa tiny-house "Marie Ange" équipée d'un toit ouvrant plus profiter de la Nature
La Tiny house Marie-Ange, une surface d’environ 19 m². Crédit photo : Optinid

Il faut savoir que la Tiny-House n’étant pas construite sur fondation, c’est toujours du sol que vient le froid. D’autant que le chauffage au sol permet d’éviter la surchauffe de la mezzanine, la chaleur monte et il n’est pas bon de dormir dans un endroit surchauffé. Le cocktail est donc parfait pour la chaleur en bas et la température idéale en haut. Dotée d’un système photovoltaïque avec deux panneaux autonomes, cela permet de réduire l’utilisation du réseau électrique. Un système conçu avec la collaboration de l’association Les Ateliers Verts du Solaire.

Sa particularité : Le Toit Ouvrant

Le toit coulissant offre une luminosité impressionnante, tout comme les baies vitrées de la tiny-house. Une expérience de vie unique avec des nuits à la belle étoile, mais surtout une aération haute pour réguler la fraîcheur dans la maison. Ou évacuer les odeurs de cuisine. L’aération de la mezzanine, est également assuré par ce concept original.

Optinid dévoile sa tiny-house "Marie Ange" équipée d'un toit ouvrant plus profiter de la Nature
La Tiny house Marie-Ange et son toit coulissant. Crédit photo : Optinid

Les caractéristiques techniques de la Marie Ange :

  • Dimensions extérieures : Longueur 6 m, largeur 2.55m et 4m de hauteur
  • Dimensions intérieures : Longueur 5.8m, largeur 2.2m, 3.15m au plus haut
  • Surface : ~19m² avec la mezzanine
  • Poids : 3300Kg
  • Bardage : Douglas & Polycarbonate
  • Isolation : Métisse (vêtement broyé recyclé)
  • Menuiseries : Bois artisanal
  • Toiture : Polycarbonate
  • Structure mezzanine : Acier + bois
  • Habillage : Lambris épicéa, contreplaqué
  • Sol : Contreplaqué + plancher flottant
  • Chauffage Electrique au sol
  • Eau chaude Sanitaire avec chauffe-eau électrique
  • Electricité Classique
  • VMC : Hygro en SDB, manuel à la cuisine
  • Solaire : 2 panneaux photovoltaïques de 300Wc en autoconsommation
Optinid dévoile sa tiny-house "Marie Ange" équipée d'un toit ouvrant plus profiter de la Nature
La Tiny house Marie-Ange. Crédit photo : Optinid

Plus d’infos :

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page