Décidément cette épidémie de coronavirus qui commence à nous rendre fous agit aussi sur les cerveaux des concepteurs. Dans le domaine de l’automobile, certaines innovations n’auraient peut-être jamais vu le jour si la Covid-19 n’avait pas envahi le monde ! Le constructeur automobile japonais Honda vient de lancer un « masque anti-virus » pour ses véhicules.
Cependant, ne vous attendez pas à croiser une Honda affublée d’un masque chirurgical, c’est bien un filtre supplémentaire qui a été ajouté au système de ventilation. Son nom : KURUMAKU. Alors paranoïa du constructeur ou réelle protection supplémentaire, nous jugerons plus tard mais l’idée est plutôt inattendue.
Alors que deux nouvelles souches du coronavirus, plus contagieuses inquiètent le corps médical, Honda prend les devants avec ce Kurumaku. Le dispositif s’installe juste au-dessus du filtre à air de l’habitacle et fonctionne exactement comme un masque chirurgical. Honda ne cache pas son intention d’ajouter un outil supplémentaire pour lutter contre la propagation du coronavirus. Ce masque pour voiture devrait y contribuer.
Un filtre supplémentaire pour protéger du virus
Le Kurumaku filtre donc les gouttelettes du virus sur une surface spéciale puis les détruit. Le filtre, traité chimiquement au phosphate de zinc détruit les particules souillées. Certains constructeurs déploient des filtres qui empêchent le virus de pénétrer dans le véhicule, le Kurumaku, lui, les extermine.
Le Kurumaku sera disponible sur la Honda N-Box avec un surcoût d’une cinquantaine d’euros (60 dollars). Il sera ensuite distribué plus largement sur d’autres modèles Honda ! Et il devra être remplacé, comme les filtres anti-pollution, tous les 15 000 km ou chaque année). Si l’on en croit le constructeur japonais, le Kurumaku est capable d’éliminer 99.8% des gouttelettes pénétrant dans le véhicule.
Véritable innovation automobile ou coup marketing, nous vous laissons juger de l’utilité d’un tel objet ! En attendant de croiser des voitures masquées, continuons à porter le nôtre, ce sera déjà une bonne idée !
- Un véritable masque chirurgical type II respirant et sans odeur (usine certifiée et aseptique) - Triple protection avec 3 couches et filtre en polypropylène melt-blown (efficacité de filtration...