Une mégastructure géante et autosuffisante qui aspire et recycle les déchets marins

Alors que le 7ème continent n'est composé que de plastique... Une architecte slovaque imagine un "8ème continent" pour dépolluer les océans.

Connaissez-vous le 7ème continent ? Il n’a vraiment rien de glorieux puisque c’est une île artificielle grande comme 6 fois la France… Elle est « sortie » de mer à cause de l’immensité des déchets qui s’y trouvent. Le septième continent c’est 80 000 tonnes de plastiques rejetés dans les océans.

Une surface de 3.5 millions de km² de déchets qui détruisent peu à peu 250 espèces animales. Afin de réagir à l’urgence, un projet appelé « 8ème continent » est en cours… Une île géante totalement artificielle qui permettrait de récupérer les déchets maritimes du 7ème continent ! Présentation.

Selon le site National Geographic, en 2015 il y avait 150 millions de tonnes de plastique dans les océans… Et ce chiffre astronomique devrait atteindre 600 millions de tonnes en 2040 si rien n’est fait ! Le concept imaginé par Lenka Petráková, une architecte slovaque est pharaonique.

Elle propose en effet une station flottante et autosuffisante, capable d’aspirer les déchets puis de les décomposer et enfin de les transformer en matériaux recyclables. Une barrière flottante déplace les déchets vers le collecteur qui fait office ensuite de centrale de tri et de recyclage.

Une mégastructure géante et autosuffisante qui aspire et recycle les déchets marins
Projet « 8ème continent ». Crédit photo : Lenka Petráková

La station flottante devrait également accueillir un centre de recherche et d’éducation connecté aux serres. Ceci, afin de pouvoir suivre et étudier les différents stades du processus. Les serres collecteront de l’eau qui pourrait alimenter une petite agriculture locale. Des quartiers d’habitation seraient également prévus pour y loger le personnel.

Déjà primé

Le 8ème continent recevait en 2020 le Grand Prix 2020 « Architecture et Innovation pour la Mer » décerné par la Fondation Jacques Rougerie. Cette station flottante marémotrice pourrait sauver nos océans de ce fléau qui ne cesse de grandir chaque jour un peu plus… Aucune date ni même aucune visibilité quant à son élaboration, c’est dommage, on aimerait que cela aille le plus vite possible !

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page