Tout a commencé lorsque la Heart Rhythm Society, une ONG internationale qui promeut l’éducation et la sensibilisation à l’arythmie cardiaque, a publié il y a quelques jours un rapport selon lequel l’iPhone 12 pouvait entraver le fonctionnement d’un défibrillateur interne ou stimulateur cardiaque.
Suite à la publication de cette étude, les spéculations se sont répandues comme une trainée de poudre sur la toile, suggérant que le nouvel iPhone serait très dangereux pour les personnes qui se sont vu implanter un tel dispositif pour aider leur cœur à battre normalement. Face à ces théories, Apple a décidé de prendre le taureau par les cornes en confirmant l’affirmation de la Heart Rhythm Society.
Un rapport qui a troublé les internautes
Dans son étude, l’ONG internationale souligne que l’iPhone 12 peut interférer avec un défibrillateur interne lorsque les deux objets sont proches. Rappelons que la technologie MagSafe a été introduite par Apple en 2006 sur le premier MacBook Pro. Elle avait pour rôle de maintenir le connecteur du chargeur sur le dock de recharge grâce à des aimants, le but étant de faire en sorte que le câble puisse se détacher facilement si quelqu’un venait à s’y prendre les pieds, permettant ainsi d’éviter la chute de l’ordinateur portable.
La recharge sans fil
La technologie a récemment été portée sur l’iPhone. En faisant cela, Apple veut optimiser le rendement de la recharge sans fil. L’aimant permet effectivement de maintenir et d’aligner le chargeur sans fil pour une efficacité accrue. Bien que l’iPhone 12 ne doive pas présenter un plus grand risque d’interférences magnétiques avec les dispositifs médicaux que les modèles précédents, Apple nous recommande de l’éloigner d’un stimulateur cardiaque.
Au moins une distance de 15 cm
En d’autres termes, il n’est pas sûr de tenir l’iPhone 12 à proximité de ces appareils médicaux. Une mise en garde qui est également valable pour l’iPhone 11, l’iPhone X et un certain nombre de smartphones concurrents, souligne Ars Technica.
« Pour éviter toute interaction potentielle avec ces dispositifs, maintenez votre iPhone et vos accessoires MagSafe à une distance de sécurité de votre dispositif (au moins 15 cm, ou 30 cm lors d’une recharge sans fil) », mentionne le constructeur dans ses documents d’assistance, lesquels ont été mis à jour lundi dernier. À noter que la technologie MagSafe pourrait bientôt faire son retour sur la gamme MacBook.