Les histoires relatives à la cryptomonnaie se multiplient. On ne sait d’ailleurs pas si l’américain qui avait oublié son mot de passe a pu finalement récupérer son pactole de 180 millions de dollars ? La petite anecdote suivante montre à quel point les niveaux de sécurité des comptes de bitcoins sont élevés…
A Francfort (Allemagne), un homme accusé de fraude en bitcoin met la police allemande dans l’embarras le plus complet ! Cet homme possède un compte contenant 1700 bitcoins, soit environ 60 millions de dollars selon les informations de Reuters… Oui mais voilà, cet argent n’a pas été gagné légalement… Pourtant il reste bloqué pour une durée indéterminée… Explications !
Les policiers de Francfort détiennent un homme qu’ils accusent de fraude au bitcoin… Il a été arrêté et condamné à la prison… Il a désormais purgé sa peine et recouvré sa liberté… Quant à son butin, personne ne peut l’utiliser… Lui ne peut pas, car il risquerait de passer par la case prison ! Mais les forces de l’ordre ne peuvent pas non plus récupérer l’argent de la fraude !
Tout simplement parce que l’homme condamné refuse depuis toujours de donner son mot de passe ! Le silence est d’or non ? Malgré des dizaines de tentatives de déblocage forcés pas la police, aucune n’a aboutie !
Une sécurité sans faille apparemment !
Le cryptage des portefeuilles numériques est réputé inviolable, un mot de passe perdu ne peut pas être récupéré ! Devant l’imbroglio de cette situation et l’impuissance des forces de l’ordre, le compte reste actif et les bitcoins continuent de fructifier…
Le cours du bitcoin explose depuis quelques moins (1 bitcoin valant environ 40 000€). Les procureurs allemands n’ont pas eu d’autres choix que de mettre le compte en surveillance… L’escroc sera immédiatement remis à la police s’il utilise un centime de son pactole… L’argent lui, pourrait bien y être bloqué pour l’éternité !